Master
French

Intégration préscolaire et trouble du spectre autistique: attitudes de professionnels d'une institution de la petite enfance suite à une intervention de soutien basée sur l'empowerment

Master program titleMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Defense date2017
Abstract

La législation genevoise offre aux enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) la possibilité d'avoir accès et d'intégrer les institutions de la petite enfance (IPE) ordinaires. Parmi les enfants à BEP, ceux présentant un trouble du spectre autistique (TSA) connaissent quelques difficultés lors de leur intégration. Le personnel éducateur évoque toute sorte d'obstacles nuisant à la bonne marche de l'intégration. Il ressort de la littérature que ces freins sont souvent liés à la peur de ne pas savoir gérer le profil spécifique de ces enfants ou à la peur d'être surchargé. Le manque de connaissances, de formations ou d'expériences sont également des facteurs présentés comme des freins par les éducateurs...

Keywords
  • Enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP)
  • Empowerment
  • Institution de la petite enfance (IPE)
  • Intégration préscolaire
  • Soutien
  • Troubles du spectre autistique (TSA)
Citation (ISO format)
BULLIARD, Virginie, ROHNER, Brigitte Anne Orianne. Intégration préscolaire et trouble du spectre autistique: attitudes de professionnels d’une institution de la petite enfance suite à une intervention de soutien basée sur l’empowerment. Master, 2017.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:96905
157views
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Technical informations

Creation24/08/2017 12:54:00
First validation24/08/2017 12:54:00
Update time15/03/2023 03:02:11
Status update15/03/2023 03:02:10
Last indexation31/10/2024 08:49:43
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