UNIGE document Master
previous document  unige:9658  next document
add to browser collection
Title

Mise en place d'un dispositif d'aide aux devoirs (TTM) à travers une démarche d'« apprendre à apprendre » visant particulièrement les élèves en difficulté scolaire

Authors
Cattani, Stéphanie
Picut, Caroline
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract A travers ce mémoire de licence, nous nous sommes intéressées à la problématique du temps de travail à la maison (TTM) et des élèves en difficulté scolaire. Nous sommes parties du constat que les élèves en difficultés, ayant déjà de la peine à suivre en classe, se retrouvent fréquemment face à un carnet de devoirs bien rempli sans savoir comment s'organiser une fois seuls à la maison. Pour tenter d'aider ce type d'élève, nous avons mis en place une démarche d' « apprendre à apprendre » à faire ses TTM. Notre recherche repose sur l'implantation d'un dispositif d'aide aux devoirs dans une classe de cinquième primaire situé dans un établissement en réseau d'enseignement prioritaire. Par le biais de différents supports remplis à la maison (feuilles de route, feuille récapitulative des jours de la semaine) et remplis à l'école (feuille d'autoévaluation), les élèves ont été amenés réfléchir sur leur organisation, leur gestion du temps, leur autonomie, le sens qu'ils attribuent aux TTM et leur façon de les appréhender. De plus, des groupes de discussions métacognitives en demi-classe ont été mis en place visant à analyser les pratiques effectives de chacun. Par ces échanges, il a fallu distinguer les méthodes porteuses de réussite de celles vouées à l'échec, tout en ayant en tête qu'une méthode optimale pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Le but général de notre dispositif était que le groupe classe prenne conscience de diverses méthodes permettant « de mieux faire ses devoirs », et plus particulièrement pour les élèves en difficulté, nous avions de plus une intention d'apprentissage pour que ceux-ci, souvent en manque de fonctionnement efficace, puisse réguler leur pratique. Notre recherche a été effectuée avec tous les élèves de la classe, bien que la visée première de notre dispositif ciblait davantage les élèves en difficulté scolaire.
Full text
Master (3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
CATTANI, Stéphanie, PICUT, Caroline. Mise en place d'un dispositif d'aide aux devoirs (TTM) à travers une démarche d'« apprendre à apprendre » visant particulièrement les élèves en difficulté scolaire. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9658

439 hits

358 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-19

Export document
Format :
Citation style :