UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:96446  next document
add to browser collection
Title

Évaluation des apprentissages de et par la résolution de problèmes en mathématiques : étude des pratiques et des discours d’enseignants genevois autour de l’évaluation formative

Author
Published in Cavaco, C., Alves, N., Guimaraes, P., Dierendonck, C., Alves, P., Machado, A., Rodrigues, P., Marques, M. & Paulos, C. Actes du 28ème colloque de l'ADMEE-Europe. Évaluations et apprentissages.. Lisbonne - janvier 2016 - . 2016
Abstract Notre objectif est d’essayer de mieux comprendre les pratiques d’évaluation des enseignants de l’école secondaire genevoise en lien avec la résolution de problèmes mathématiques dans le cadre contraint d’un cours de « développements en mathématiques » ciblé spécifiquement sur les démarches d’investigation. Ceci fait écho à la thématique plus large de l’évaluation des apprentissages à l’école, qui fait l’objet de plus en plus de recherches en sciences de l’éducation. Actuellement les dimensions certificative et formative de l’évaluation des apprentissages semblent clairement définies et bien distinctes. Pourtant, certains auteurs remettent aujourd’hui en cause une dichotomie trop radicale entre ces deux formes d’évaluation et vont même jusqu’à postuler l’existence de relations entre elles. Notre recherche interroge l’évaluation de la résolution de problèmes mathématiques dans une perspective d’articulation entre évaluations certificative et formative des apprentissages. Une de nos préoccupations est de savoir comment l’enseignant prend en compte les apprentissages des élèves dans ses dispositifs d’évaluation. S’intéresse-t-il et/ou met-il en place des modalités innovantes d’évaluation telles que l’auto-évaluation, l’évaluation entre pairs ou la coévaluation ? Dans quelle mesure l’enseignant prend-il en compte les difficultés rencontrées par les élèves lors de l’évaluation d’activités de résolution de problèmes ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuyons tout d’abord sur une étude exploratoire donnant à voir des discours d’enseignants à propos de leurs pratiques évaluatives (les modalités de travail ; le support évalué ; le recours à des formes d’évaluation originales ou encore la communication aux élèves des critères de correction) sur la base de réponses à un questionnaire en ligne. Dans un deuxième temps, nous analysons les éléments émergeant d’un travail collaboratif avec des enseignants autour de la construction d’un outil d’évaluation certificatif favorisant la mise en oeuvre de processus formatifs.
Keywords Évaluation formativedidactique des mathématiquesrésolution de problèmes
Identifiers
ISBN: 978-989-20-6591-5
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
CHANUDET, Maud. Évaluation des apprentissages de et par la résolution de problèmes en mathématiques : étude des pratiques et des discours d’enseignants genevois autour de l’évaluation formative. In: Cavaco, C., Alves, N., Guimaraes, P., Dierendonck, C., Alves, P., Machado, A., Rodrigues, P., Marques, M. & Paulos, C. (Ed.). Actes du 28ème colloque de l'ADMEE-Europe. Évaluations et apprentissages. Lisbonne. [s.l.] : [s.n.], 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96446

51 hits

16 downloads

Update

Deposited on : 2017-09-01

Export document
Format :
Citation style :