en
Proceedings chapter
Open access
French

Évaluation des apprentissages de et par la résolution de problèmes en mathématiques : étude des pratiques et des discours d'enseignants genevois autour de l'évaluation formative

ContributorsChanudet, Maud
Published inActes du 28ème colloque de l'ADMEE-Europe. Évaluations et apprentissages., Editors Cavaco, C., Alves, N., Guimaraes, P., Dierendonck, C., Alves, P., Machado, A., Rodrigues, P., Marques, M. & Paulos, C., p. 746-754
Presented at Lisbonne, janvier 2016
Publication date2016
Abstract

Notre objectif est d'essayer de mieux comprendre les pratiques d'évaluation des enseignants de l'école secondaire genevoise en lien avec la résolution de problèmes mathématiques dans le cadre contraint d'un cours de « développements en mathématiques » ciblé spécifiquement sur les démarches d'investigation. Ceci fait écho à la thématique plus large de l'évaluation des apprentissages à l'école, qui fait l'objet de plus en plus de recherches en sciences de l'éducation. Actuellement les dimensions certificative et formative de l'évaluation des apprentissages semblent clairement définies et bien distinctes. Pourtant, certains auteurs remettent aujourd'hui en cause une dichotomie trop radicale entre ces deux formes d'évaluation et vont même jusqu'à postuler l'existence de relations entre elles. Notre recherche interroge l'évaluation de la résolution de problèmes mathématiques dans une perspective d'articulation entre évaluations certificative et formative des apprentissages. Une de nos préoccupations est de savoir comment l'enseignant prend en compte les apprentissages des élèves dans ses dispositifs d'évaluation. S'intéresse-t-il et/ou met-il en place des modalités innovantes d'évaluation telles que l'auto-évaluation, l'évaluation entre pairs ou la coévaluation ? Dans quelle mesure l'enseignant prend-il en compte les difficultés rencontrées par les élèves lors de l'évaluation d'activités de résolution de problèmes ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuyons tout d'abord sur une étude exploratoire donnant à voir des discours d'enseignants à propos de leurs pratiques évaluatives (les modalités de travail ; le support évalué ; le recours à des formes d'évaluation originales ou encore la communication aux élèves des critères de correction) sur la base de réponses à un questionnaire en ligne. Dans un deuxième temps, nous analysons les éléments émergeant d'un travail collaboratif avec des enseignants autour de la construction d'un outil d'évaluation certificatif favorisant la mise en oeuvre de processus formatifs.

Keywords
  • Évaluation formative
  • didactique des mathématiques
  • résolution de problèmes
Citation (ISO format)
CHANUDET, Maud. Évaluation des apprentissages de et par la résolution de problèmes en mathématiques : étude des pratiques et des discours d’enseignants genevois autour de l’évaluation formative. In: Actes du 28ème colloque de l’ADMEE-Europe. Évaluations et apprentissages. Lisbonne. [s.l.] : [s.n.], 2016. p. 746–754.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:96446
ISBN978-989-20-6591-5
374views
71downloads

Technical informations

Creation08/31/2017 4:46:00 PM
First validation08/31/2017 4:46:00 PM
Update time03/15/2023 1:58:12 AM
Status update03/15/2023 1:58:12 AM
Last indexation01/17/2024 12:35:18 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack