UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:96425  next document
add to browser collection
Title

Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant

Author
Published in Y. Dutercq & C. Maroy. Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation: De Boeck. 2017
Abstract Ce chapitre s’intéresse à deux outils de la formation des enseignants du primaire genevois : le référentiel de compétences de cette filière, fortement institutionnalisé, et les moyens d’enseignement romands dont la promulgation est liée à la mise en œuvre du concordat Harmos d’harmonisation de la scolarité obligatoire entre les cantons suisses. Selon l’auteur, l’évolution des standards de formation aurait contribué à accroître la précision des objectifs de formation et des recommandations sur les moyens de les réaliser. En même temps, ce processus de précision et de complexification de la prescription n’invaliderait pas directement les présupposés normatifs du référentiel. Ce chapitre interroge ainsi la responsabilité des formateurs d¹enseignants et, au-delà, la professionnalité enseignante elle-même.
Keywords Formation initiale des enseignantsInstrumentsProblématisation
Identifiers
ISBN: 9782807313354
Full text
Extract (559 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
PERRENOUD, Manuel. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant. In: Y. Dutercq & C. Maroy (Ed.). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. [s.l.] : De Boeck, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96425

59 hits

25 downloads

Update

Deposited on : 2017-08-31

Export document
Format :
Citation style :