Scientific article
OA Policy
French

D'un référentiel d'évaluation fixe à une co-constitution référentielle dynamique, ce que nous apprend le jugement situé de l'enseignant

Published inContextes et didactiques, no. 9, p. 12-29
Publication date2017
Abstract

Il est aujourd'hui largement admis que l'évaluation des apprentissages des élèves par les enseignants doit s'appuyer sur un référentiel d'évaluation exprimé sous forme d'objectifs et/ou de critères d'évaluation à partir de plans d'études institués. Peu de travaux ont examiné la façon dont ce référentiel est susceptible d'être transformé au fil de l'activité évaluative de l'enseignant. Quelle relation observe-t-on entre les éléments préexistants formalisés dans le référentiel d'évaluation et d'autres éléments informels qui interviennent également dans le jugement de l'enseignant ? Quel rôle jouent les contextes dans la définition de ces éléments et leur convocation parfois émergente dans les processus évaluatifs ? L'objectif de cet article est de présenter quelques éléments de modélisation autour de ces questions à partir d'études empiriques préalables et de propositions de la littérature. Les études concernent des pratiques d'évaluation certificative d'enseignants du deuxième cycle (élèves de 8 à 12 ans) de l'école primaire genevoise, en français (production écrite) et en mathématiques (résolution de problèmes). A partir de l'exposition de résultats, l'article interroge le modèle théorique de l'évaluation autour de deux hypothèses de travail présentées successivement, celle d'une relation dialectique entre référent et référé dans le jugement évaluatif en acte de l'enseignant, et celle d'une part prise par des contextes pluriels ayant des fonctions particulières dans les processus d'interprétation et de prise de décision évaluatives. L'enjeu scientifique, en proposant des éléments de modélisation, est de mieux comprendre comment référents et référés agissent dans les pratiques d'évaluation situées des enseignants.

Keywords
  • Évaluation certificative
  • Modélisation théorique
  • Référentialisation
  • Référentiel d'évaluation
  • Référé
  • Référent
Citation (ISO format)
MOTTIER LOPEZ, Lucie, DECHAMBOUX, Lionel. D’un référentiel d’évaluation fixe à une co-constitution référentielle dynamique, ce que nous apprend le jugement situé de l’enseignant. In: Contextes et didactiques, 2017, n° 9, p. 12–29.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:96405
737views
518downloads

Technical informations

Creation23/08/2017 14:35:00
First validation23/08/2017 14:35:00
Update time15/03/2023 01:57:56
Status update15/03/2023 01:57:56
Last indexation31/10/2024 07:39:46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack