

Other version: http://www.espe.univ-nantes.fr/recherche/journees-d-etudes-colloques-conferences/journees-d-etudes-activites-de-l-ens...
![]() |
Narrer comprendre et comprendre pour narrer : un essai d'analyse d'un jeu de tâches entre futurs enseignants et élèves du primaire |
|
Author | ||
Published in | Actes des Journées scientifiques de l'Université de Nantes. Nantes - 11-12 juin 2015 - . 2016 | |
Abstract | Le jeu de tâches se définit comme une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur/enseignant et élèves, dont la particularité est l'investigation du milieu. Partant d'une tâche de mathématique, nous interagissons avec l'élève selon notre propre représentation, dans une interaction de connaissances, en dehors, parfois, de notre analyse préalable. Nous nous plaçons dans une perspective épistémologique pour comprendre à la fois comment les connaissances des élèves se construisent, et la manière dont les étudiants – futurs enseignants primaires – les analysent. Un dispositif de formation a révélé quelques données intéressantes concernant l'exploitation de la narration et son analyse par les étudiants, permettant de comprendre les inférences logiques des élèves. Cette contribution présente un premier croisement entre ces dernières et les relations entre règle, expérience et logique. | |
Keywords | Didactique des mathématiques — Jeux de tâches — Narration — Interactions de connaissances — Formation à l'enseignement primaire | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe) | |
Citation (ISO format) | DEL NOTARO, Christine. Narrer comprendre et comprendre pour narrer : un essai d'analyse d'un jeu de tâches entre futurs enseignants et élèves du primaire. In: Actes des Journées scientifiques de l'Université de Nantes. Nantes. [s.l.] : [s.n.], 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96262 |