UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:96261  next document
add to browser collection
Title

La narration d'un jeu de tâches : une ressource pour la formation des enseignants

Author
Published in IREM de Bordeaux. Actes du 41ème colloque COPIRELEM. Mont-de-Marsan - 18-20 juin 2014 - . 2015
Abstract À partir d’exemples de narrations d’étudiants, cette contribution examine de quelle manière la narration peut tout à la fois inciter les étudiants à faire ressortir l’activité mathématique de l’élève et les engager eux-mêmes dans une investigation personnelle et approfondie d’un milieu mathématique. Le terme de narration est pris au sens de restitution après-coup d’une situation vécue en classe de mathématiques. En nous appuyant sur Benjamin (1936), nous avons avancé l’hypothèse (Del Notaro, 2011) que ce que l’on narre peut devenir expérience non seulement pour qui l’écoute (reproductibilité), mais aussi pour soi-même. Le passage à la formulation écrite des événements et de leur enchaînement devient le fait d’une nouvelle interprétation de la mise en jeu de ses propres connaissances et de celles des élèves. La narration d’un jeu de tâches est utilisée ici pour rendre compte des actions d’un sujet et pour prendre de la distance par rapport à ses propres actions en tant qu’expérimentateur et/ou enseignant.
Keywords NarrationJeu de tâchesDivisionExpérienceÉlèves de 11 ansInteractions de connaissances
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DEL NOTARO, Christine. La narration d'un jeu de tâches : une ressource pour la formation des enseignants. In: IREM de Bordeaux (Ed.). Actes du 41ème colloque COPIRELEM. Mont-de-Marsan. [s.l.] : [s.n.], 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96261

34 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2017-08-23

Export document
Format :
Citation style :