en
Proceedings chapter
Open access
French

La narration d'un jeu de tâches : une ressource pour la formation des enseignants

Published inActes du 41ème colloque COPIRELEM, Editors IREM de Bordeaux
Presented at Mont-de-Marsan, 18-20 juin 2014
Publication date2015
Abstract

À partir d'exemples de narrations d'étudiants, cette contribution examine de quelle manière la narration peut tout à la fois inciter les étudiants à faire ressortir l'activité mathématique de l'élève et les engager eux-mêmes dans une investigation personnelle et approfondie d'un milieu mathématique. Le terme de narration est pris au sens de restitution après-coup d'une situation vécue en classe de mathématiques. En nous appuyant sur Benjamin (1936), nous avons avancé l'hypothèse (Del Notaro, 2011) que ce que l'on narre peut devenir expérience non seulement pour qui l'écoute (reproductibilité), mais aussi pour soi-même. Le passage à la formulation écrite des événements et de leur enchaînement devient le fait d'une nouvelle interprétation de la mise en jeu de ses propres connaissances et de celles des élèves. La narration d'un jeu de tâches est utilisée ici pour rendre compte des actions d'un sujet et pour prendre de la distance par rapport à ses propres actions en tant qu'expérimentateur et/ou enseignant.

Keywords
  • Narration
  • Jeu de tâches
  • Division
  • Expérience
  • Élèves de 11 ans
  • Interactions de connaissances
Citation (ISO format)
DEL NOTARO, Christine. La narration d’un jeu de tâches : une ressource pour la formation des enseignants. In: Actes du 41ème colloque COPIRELEM. Mont-de-Marsan. [s.l.] : [s.n.], 2015.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:96261
370views
73downloads

Technical informations

Creation08/14/2017 11:18:00 AM
First validation08/14/2017 11:18:00 AM
Update time03/15/2023 1:56:48 AM
Status update03/15/2023 1:56:48 AM
Last indexation10/19/2023 4:15:57 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack