UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:96257  next document
add to browser collection
Title

Quand l'expérience s'en mêle et fait remonter des connaissances mathématiques enfouies

Author
Presented at Colloque international OPÉEN & ReForm 2016. Nantes (France) - 8, 9 et 10 Juin 2016 - . 2016, p. 1-8
Abstract Cette contribution se propose d’aborder la question des phénomènes insus par le biais de la didactique des mathématiques, sous l’angle de ce que nous avons appelé des niveaux de connaissance dans notre recherche doctorale (Del Notaro, 2010). Connaissance est mise en lien avec savoir et ignorance ; nous développerons les phénomènes insus relativement à ces notions, à partir de ce que des élèves de fin d’école primaire produisent comme mathématiques à un niveau que nous avons nommé révélé (observable) mais également en lien avec ce que des étudiants en formation à l’enseignement primaire peuvent en interpréter, de par le type d’inférences logiques mises en oeuvre (déduction, induction, abduction). Cette observation participative du chercheur suppose une composante subjective qui fera partie intégrante de notre analyse. Nous décrirons un insu extrait des connaissances des élèves les plus enfouies, à un niveau présumé, partant d’une interaction de connaissances entre élèves et chercheur.
Keywords Jeu de tâches en mathématiquesExpérienceExpérimentationConnaissancesInférences logiques
Full text
Presentation (Author postprint) (619 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Quand l'expérience s'en mêle et fait remonter des connaissances mathématiques enfouies. In: Colloque international OPÉEN & ReForm 2016. Nantes (France). 2016. 1-8 p. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96257

71 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2017-08-23

Export document
Format :
Citation style :