en
Conference presentation
Open access
French

Quand l'expérience s'en mêle et fait remonter des connaissances mathématiques enfouies

Presented atColloque international OPÉEN & ReForm 2016, Nantes (France), 8, 9 et 10 Juin 2016, p. 1-8
Publication date2016
Abstract

Cette contribution se propose d'aborder la question des phénomènes insus par le biais de la didactique des mathématiques, sous l'angle de ce que nous avons appelé des niveaux de connaissance dans notre recherche doctorale (Del Notaro, 2010). Connaissance est mise en lien avec savoir et ignorance ; nous développerons les phénomènes insus relativement à ces notions, à partir de ce que des élèves de fin d'école primaire produisent comme mathématiques à un niveau que nous avons nommé révélé (observable) mais également en lien avec ce que des étudiants en formation à l'enseignement primaire peuvent en interpréter, de par le type d'inférences logiques mises en oeuvre (déduction, induction, abduction). Cette observation participative du chercheur suppose une composante subjective qui fera partie intégrante de notre analyse. Nous décrirons un insu extrait des connaissances des élèves les plus enfouies, à un niveau présumé, partant d'une interaction de connaissances entre élèves et chercheur.

Keywords
  • Jeu de tâches en mathématiques
  • Expérience
  • Expérimentation
  • Connaissances
  • Inférences logiques
Citation (ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Quand l’expérience s’en mêle et fait remonter des connaissances mathématiques enfouies. In: Colloque international OPÉEN & ReForm 2016. Nantes (France). 2016. 1–8 p.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:96257
416views
86downloads

Technical informations

Creation14/08/2017 12.19.00
First validation14/08/2017 12.19.00
Update time15/03/2023 01.56.45
Status update15/03/2023 01.56.45
Last indexation17/01/2024 00.31.34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack