Master
French

La traduction du Statut de Rome : Contribution à l'étude du rôle du traducteur dans l'élaboration des traités internationaux

ContributorsPapilloud, Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en traduction, mention traduction spécialisée
Defense date2017
Abstract

Erreurs, manque de clarté, incohérence, traduction approximative... Les critiques à l'égard de la traduction du Statut de Rome sont nombreuses. Les traducteurs peuvent-ils cependant être tenus pour seuls responsables? En prenant comme point de départ le postulat de certains juristes, mais aussi de certains traducteurs, selon lequel les divergences entre les différentes versions du Statut sont liées à des problèmes de traduction et par conséquent le fait des traducteurs, nous proposons dans le présent travail d'observer ce qu'il en est réellement en pratique. À travers une analyse des travaux préparatoires et de la version authentifiée du Statut de Rome, nous nous attachons à faire ressortir les principaux éléments linguistiques et extralinguistiques qui ont exercé une influence sur le processus de traduction dans le but de mieux saisir l'étendue réelle du rôle du traducteur.

Keywords
  • Traduction juridique
  • Rôle des traducteurs
  • Traité
  • Statut de Rome
  • Cour pénale internationale
Citation (ISO format)
PAPILLOUD, Laura. La traduction du Statut de Rome : Contribution à l’étude du rôle du traducteur dans l’élaboration des traités internationaux. Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:96073
184views
29downloads

Technical informations

Creation08/08/2017 09:50:00
First validation08/08/2017 09:50:00
Update15/03/2023 01:55:09
Status update15/03/2023 01:55:09
Last indexation31/10/2024 07:32:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack