fr
Rapport de recherche
Accès libre
Français

Développer une stratégie d'inclusion des femmes dans les filières TIC des écoles d'ingénierie de la HES-SO

Contributeurs/tricesMorley, Chantal; Collet, Isabelleorcid
MandantCommission égalité des HES-SO
Maison d'éditionGenève : Commission égalité des HES-SO
Date de publication2017
Résumé

Malgré la présence de dirigeantes à haut niveau dans les entreprises du numérique, les femmes sont toujours sous-représentées dans le secteur du numérique, et le pourcentage d'étudiantes en informatique reste faible, notamment dans les Ecoles HES-SO. Ce phénomène retient l'attention, non seulement parce qu'il suggère un problème d'équité sous-jacent, mais aussi parce que les TIC jouent un rôle majeur dans l'innovation et sont aujourd'hui source de développement économique. Or, les études d'informatique n'attirent pas suffisamment de jeunes par rapport aux possibilités d'emploi. Les femmes représentent donc un potentiel inutilisé. Par leur visée applicative, HES pourrait jouer un rôle important pour promouvoir les métiers des TIC en particulier auprès des jeunes femmes.

Mots-clés
  • Genre
  • Informatique
  • Stratégie d'inclusion
Financement
  • Autre - Appel à projet égalité HES-SO
Citation (format ISO)
MORLEY, Chantal, COLLET, Isabelle. Développer une stratégie d’inclusion des femmes dans les filières TIC des écoles d’ingénierie de la HES-SO. 2017
Fichiers principaux (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:95672
584vues
227téléchargements

Informations techniques

Création21/07/2017 11:47:00
Première validation21/07/2017 11:47:00
Heure de mise à jour15/03/2023 01:51:35
Changement de statut15/03/2023 01:51:35
Dernière indexation17/01/2024 00:21:04
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack