en
Master
Open access
French

Les stratégies d'apprentissage en formation ouverte à distance en langues étrangères : le cas de trois apprenants de FLE en autoapprentissage

Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2017
Abstract

La formation ouverte à distance (FOAD) trouve il y a longtemps dans le domaine des langues étrangères un terrain fertile, entretenu par l'intégration des technologies du numérique et les nouveaux besoins en termes de formation continue et flexibilité. Si la diffusion de ce type de formation est désormais indiscutable, des questions restent ouvertes sur son utilisation : comment les apprenants utilisent-ils les outils et les ressources ? Surtout dans le cas de l'autoapprentissage sans suivi, le risque est d'être perdus face au dispositif avec, par conséquent, de mauvais résultats voire l'abandon de la formation. Cette recherche vise à éclairer l'autorégulation en termes de stratégies d'apprentissage d'un groupe de trois apprenants, engagés dans un cours ouvert en ligne en autoapprentissage de français langue étrangère. En s'appuyant sur la théorie de l'activité, sur les études de la motivation, du comportement autorégulatif et de l'action planifiée, on a suivi les apprenants pendant tout leur parcours...

fre
Citation (ISO format)
SEGANTIN TERUGGI, Antonella. Les stratégies d’apprentissage en formation ouverte à distance en langues étrangères : le cas de trois apprenants de FLE en autoapprentissage. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:95653
744views
480downloads

Technical informations

Creation07/25/2017 12:16:00 PM
First validation07/25/2017 12:16:00 PM
Update time03/15/2023 1:51:28 AM
Status update03/15/2023 1:51:28 AM
Last indexation08/30/2023 3:09:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack