UNIGE document Professional Article
previous document  unige:95580  next document
add to browser collection
Title

Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation: quelques clarifications conceptuelles

Author
Published in Educateur. 2017, no. 2, p. 32-34
Abstract En discutant avec des enseignants primaires ou en formation initiale, il semble que certaines confusions peuvent s’établir autour des concepts d’individualisation, de personnalisation, de pédagogie différenciée ou de différenciation des apprentissages pouvant conduire à des rejets de certaines pratiques professionnelles qui, pourtant, sont indispensables à la profession enseignante. La finalité de cet article est de clarifier ces concepts afin de permettre aux enseignants qui se sentiraient dépassés par certaines injonctions institutionnelles de mieux orienter leur enseignement.
Keywords DifférenciationPédagogie différenciéeIndividualisationPersonnalisationConceptEnseignementPratiques professionnelles
Full text
Article (Published version) (2.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Citation
(ISO format)
VOLPE, Yann. Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation: quelques clarifications conceptuelles. In: Educateur, 2017, n° 2, p. 32-34. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95580

1586 hits

292 downloads

Update

Deposited on : 2017-07-24

Export document
Format :
Citation style :