en
Professional article
Open access
French

Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation: quelques clarifications conceptuelles

ContributorsVolpe, Yannorcid
Published inEducateur, no. 2, p. 32-34
Publication date2017
Abstract

En discutant avec des enseignants primaires ou en formation initiale, il semble que certaines confusions peuvent s'établir autour des concepts d'individualisation, de personnalisation, de pédagogie différenciée ou de différenciation des apprentissages pouvant conduire à des rejets de certaines pratiques professionnelles qui, pourtant, sont indispensables à la profession enseignante. La finalité de cet article est de clarifier ces concepts afin de permettre aux enseignants qui se sentiraient dépassés par certaines injonctions institutionnelles de mieux orienter leur enseignement.

Keywords
  • Différenciation
  • Pédagogie différenciée
  • Individualisation
  • Personnalisation
  • Concept
  • Enseignement
  • Pratiques professionnelles
Citation (ISO format)
VOLPE, Yann. Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation: quelques clarifications conceptuelles. In: Educateur, 2017, n° 2, p. 32–34.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:95580
3609views
963downloads

Technical informations

Creation07/17/2017 1:49:00 PM
First validation07/17/2017 1:49:00 PM
Update time03/15/2023 1:50:52 AM
Status update03/15/2023 1:50:52 AM
Last indexation05/02/2024 7:25:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack