UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:95570  next document
add to browser collection
Title

Apprentissage de l'histoire et construction identitaire: comment amener les élèves à mettre à distance les assignations d'appartenance par le biais de l'histoire de l'immigration?

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 672 - 2017/06/20
Abstract Cette thèse de doctorat s’intéresse aux apprentissages des élèves en classe d’histoire en lien avec la mise à distance des assignations identitaires. Elle se fonde sur différents domaines théoriques, notamment la psychologie sociale, l’épistémologie de l’histoire, la didactique de l’histoire et l’interactionnisme socio-discursif. Elle vise à mettre en évidence deux figures énonciatives idéaltypiques, l’Enonciateur de sens commun et l’Enonciateur historien. La démarche de recherche, qui s’inscrit dans une perspective descriptive-interprétative, analyse les interactions d’élèves émanant de huit classes du secondaire I du canton de Genève. Sur la base d’un modèle théorique qui propose quatorze catégories d’analyses, elle développe le commentaire de deux d’entre elles, les auto-identifications collectives et les notions. Cette analyse met en évidence un certain nombre de tendances : si certaines pourraient constituer un obstacle à la mobilisation des modes de pensée spécifiques de la discipline histoire, d’autres témoignent au contraire d’une réelle mise à distance du savoir de sens commun.
Keywords Didactique de l'histoireInteractions de classeHistoire de l'immigrationAssignations identitairesApprentissage disciplinaire
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-955702
Full text
Thesis (4.9 MB) - private document Private access
Structures
Research group Equipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE)
Citation
(ISO format)
PANAGIOTOUNAKOS, Alexia. Apprentissage de l'histoire et construction identitaire: comment amener les élèves à mettre à distance les assignations d'appartenance par le biais de l'histoire de l'immigration?. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95570

25 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-07-24

Export document
Format :
Citation style :