UNIGE document Master
previous document  unige:95565  next document
add to browser collection
Title

Regards sur la collaboration dans la mise en place, la conduite et la régulation d'un moyen de communication améliorée pour un élève polyhandicapé : étude d'une situation

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Cette recherche vise à mieux comprendre les actions de collaboration au sein d’une équipe multiprofessionnelle dans le cadre de la mise en place, la conduite et la régulation d’un projet de moyens de communication améliorée et alternative (MCAA) pour un enfant polyhandicapé. Les façons de collaborer des professionnels et la manière dont chacun justifie ses propres actions influencent les choix décisionnels. En centrant notre attention sur l’étude d’une situation d’un élève, nous chercherons à étudier et mettre en lumière les mécanismes de l’interaction collaborative relatifs à l’organisation de l’équipe, aux options de MCAA, et cela au regard de la réalité du terrain. Cette étude nous donnera également l’occasion de repérer les dimensions qui peuvent favoriser ou entraver le travail en équipe multiprofessionnelle pour dynamiser ce type de projet au fil du temps ainsi que de mettre en lumière les conditions théoriques permettant de mieux appréhender cette collaboration.
Full text
Master (1.6 MB) - private document Private access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
FIGUIERE, Delphine. Regards sur la collaboration dans la mise en place, la conduite et la régulation d'un moyen de communication améliorée pour un élève polyhandicapé : étude d'une situation. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95565

21 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-07-21

Export document
Format :
Citation style :