en
Master
Open access
French

La construction de l'identité professionnelle dans un dispositif de formation en alternance : le cas d'apprentis engagés dans le CFC d'employé de commerce

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2017
Abstract

Ce travail de mémoire s'intéresse à la construction de l'identité professionnelle d'apprentis engagés dans un dispositif de formation en alternance. Plus particulièrement, nous souhaitons appréhender en quoi et comment se développe l'identité professionnelle d'apprentis inscrits dans le CFC d'employé de commerce, quels types de tensions identitaires les sujets peuvent éprouver dans ce contexte qui multiplie les espaces de formation et quelles ressources mobilisent-­ils pour réguler ces tensions. Il s'agit d'identifier les types de tensions que les apprentis peuvent vivre en contexte d'alternance, afin de comprendre comment ils procèdent pour les réguler et donc pour définir les contours d'un soi idéal auquel aspirer...

fre
Citation (ISO format)
CARRARD, Anne-Isabel. La construction de l’identité professionnelle dans un dispositif de formation en alternance : le cas d’apprentis engagés dans le CFC d’employé de commerce. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:95559
569views
312downloads

Technical informations

Creation06/27/2017 4:08:00 PM
First validation06/27/2017 4:08:00 PM
Update time03/15/2023 1:50:41 AM
Status update03/15/2023 1:50:41 AM
Last indexation01/29/2024 9:08:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack