Master
OA Policy
French

La construction de l'identité professionnelle dans un dispositif de formation en alternance : le cas d'apprentis engagés dans le CFC d'employé de commerce

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2017
Abstract

Ce travail de mémoire s'intéresse à la construction de l'identité professionnelle d'apprentis engagés dans un dispositif de formation en alternance. Plus particulièrement, nous souhaitons appréhender en quoi et comment se développe l'identité professionnelle d'apprentis inscrits dans le CFC d'employé de commerce, quels types de tensions identitaires les sujets peuvent éprouver dans ce contexte qui multiplie les espaces de formation et quelles ressources mobilisent-­ils pour réguler ces tensions. Il s'agit d'identifier les types de tensions que les apprentis peuvent vivre en contexte d'alternance, afin de comprendre comment ils procèdent pour les réguler et donc pour définir les contours d'un soi idéal auquel aspirer...

Citation (ISO format)
CARRARD, Anne-Isabel. La construction de l’identité professionnelle dans un dispositif de formation en alternance : le cas d’apprentis engagés dans le CFC d’employé de commerce. Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:95559
595views
472downloads

Technical informations

Creation27/06/2017 16:08:00
First validation27/06/2017 16:08:00
Update time15/03/2023 01:50:41
Status update15/03/2023 01:50:41
Last indexation31/10/2024 07:21:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack