UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:95164  next document
add to browser collection
Title

De l'intégration des élèves immigrés à celle des élèves musulmans en Suisse: Une analyse à partir de deux faits divers médiatisés

Author
Published in Hommes et Migrations. 2017, no. 1316, p. 89-97
Abstract Si les faits divers médiatiques cristallisent les passions de la société civile, ils sont également, parfois, le vecteur de changements de politiques publiques. L’analyse de deux événements en milieu scolaire en Suisse, en 1999 et 2016, montre leur contribution à la focalisation des débats autour de l’intégration des élèves immigrés et de la place de l’islam à l’école et, plus largement, dans la société helvète. Dans un contexte de tensions identitaires exacerbées, l’instrumentalisation des faits divers à des fins politiques révèle des mécanismes de stigmatisation des musulmans pour les faire correspondre aux attentes de la société dominante.
Keywords ÉcoleFaits diversImmigrationIslamStigmatisation
Identifiers
Full text
Article (Published version) (310 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research groups Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Project FNS: CANDOC
Citation
(ISO format)
MOTTET, Geneviève Marie France. De l'intégration des élèves immigrés à celle des élèves musulmans en Suisse: Une analyse à partir de deux faits divers médiatisés. In: Hommes et Migrations, 2017, n° 1316, p. 89-97. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95164

44 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2017-06-28

Export document
Format :
Citation style :