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De l'intégration des élèves immigrés à celle des élèves musulmans en Suisse: Une analyse à partir de deux faits divers médiatisés |
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Author | ||
Published in | Hommes et migrations. Documents. 2017, no. 1316, p. 89-97 | |
Abstract | Si les faits divers médiatiques cristallisent les passions de la société civile, ils sont également, parfois, le vecteur de changements de politiques publiques. L'analyse de deux événements en milieu scolaire en Suisse, en 1999 et 2016, montre leur contribution à la focalisation des débats autour de l'intégration des élèves immigrés et de la place de l'islam à l'école et, plus largement, dans la société helvète. Dans un contexte de tensions identitaires exacerbées, l'instrumentalisation des faits divers à des fins politiques révèle des mécanismes de stigmatisation des musulmans pour les faire correspondre aux attentes de la société dominante. | |
Keywords | École — Faits divers — Immigration — Islam — Stigmatisation | |
Identifiers | ||
Full text | ||
Structures | ||
Research groups | Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE) Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE) | |
Project | Swiss National Science Foundation: CANDOC | |
Citation (ISO format) | MOTTET, Geneviève. De l'intégration des élèves immigrés à celle des élèves musulmans en Suisse: Une analyse à partir de deux faits divers médiatisés. In: Hommes et migrations. Documents, 2017, n° 1316, p. 89-97. doi: 10.4000/hommesmigrations.3800 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95164 |