en
Scientific article
Open access
French

Développer les pratiques littéraciques émergentes pour (se) construire une culture commune

Published inforumlecture.ch, no. 3, p. 1-15
Publication date2016
Abstract

La présente contribution questionne les enjeux liés au développement des pratiques littéraciques émergentes dans les activités scolaires. Partant d'un dispositif de formation initiale visant la production écrite en début de scolarité (élèves de 4 à 5 ans), elle révèle les apports conjoints d'une approche par les genres de textes et par les pratiques littéraciques aux pratiques d'enseignement du lire et écrire avec de jeunes élèves. Le recours à des textes composites et documentaires apparait déterminant dans le succès de la démarche d'enseignement, instituant les futurs enseignants dans le rôle de médiateurs experts.

Keywords
  • Pratiques littéraciques émergentes
  • Genres textuels
  • Formation des enseignants
  • Textes composites
  • Textes documentaires
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, DUPRAZ, Nicolas, HIRT, Marie. Développer les pratiques littéraciques émergentes pour (se) construire une culture commune. In: forumlecture.ch, 2016, n° 3, p. 1–15.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:95116
505views
253downloads

Technical informations

Creation06/08/2017 4:24:00 PM
First validation06/08/2017 4:24:00 PM
Update time03/15/2023 1:48:31 AM
Status update03/15/2023 1:48:30 AM
Last indexation05/02/2024 7:24:04 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack