UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:95116  next document
add to browser collection
Title

Développer les pratiques littéraciques émergentes pour (se) construire une culture commune

Authors
Published in forumlecture.ch. 2016, no. 3, p. 1-15
Abstract La présente contribution questionne les enjeux liés au développement des pratiques littéraciques émergentes dans les activités scolaires. Partant d’un dispositif de formation initiale visant la production écrite en début de scolarité (élèves de 4 à 5 ans), elle révèle les apports conjoints d’une approche par les genres de textes et par les pratiques littéraciques aux pratiques d’enseignement du lire et écrire avec de jeunes élèves. Le recours à des textes composites et documentaires apparait déterminant dans le succès de la démarche d’enseignement, instituant les futurs enseignants dans le rôle de médiateurs experts.
Keywords Pratiques littéraciques émergentesGenres textuelsFormation des enseignantsTextes compositesTextes documentaires
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, DUPRAZ, Nicolas, HIRT, Marie. Développer les pratiques littéraciques émergentes pour (se) construire une culture commune. In: forumlecture.ch, 2016, n° 3, p. 1-15. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95116

25 hits

13 downloads

Update

Deposited on : 2017-06-27

Export document
Format :
Citation style :