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Le rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle

ContributorsAllal, Lindaorcid
Published inLettrure, no. 3, p. 1-14
Publication date2015
Abstract

Notre conception de la co-régulation s'inscrit dans la perspective de l'apprentissage « situé » qui postule un rapport dialectique entre les processus d'autorégulation chez l'apprenant et les sources de régulation contextuelles liées à la structure de la situation d'enseignement/apprentissage, aux interactions entre acteurs (enseignants, apprenants) et aux outils utilisés. Cette conception – en principe pertinente pour l'apprentissage dans toutes les disciplines – est abordée dans cet article à travers une recherche sur des activités de production textuelle en 5e et 6e années primaires (élèves de 10-12 ans). Deux aspects de la co-régulation sont étudiés : (1) le rôle des interactions collectives (entre l'enseignant et sa classe) dans l'émergence des significations relatives à la tâche d'écriture et leur effet sur les révisions effectuées ultérieurement par les élèves ; (2) les relations entre l'autorégulation (révisions effectuées par un élève sur son texte) et les régulations résultant d'interactions entre élèves (révisions effectuées en dyade). Les conclusions de la recherche ont plusieurs implications pour l'enseignement de la production textuelle.

Citation (ISO format)
ALLAL, Linda. Le rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle. In: Lettrure, 2015, n° 3, p. 1–14.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:95011
ISSN of the journal2294-7183
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Technical informations

Creation02/06/2017 17:56:00
First validation02/06/2017 17:56:00
Update time15/03/2023 01:47:40
Status update15/03/2023 01:47:40
Last indexation17/01/2024 00:11:34
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