UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:95011  next document
add to browser collection
Title

Le rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle

Author
Published in Lettrure. 2015, no. 3, p. 1-14
Abstract Notre conception de la co-régulation s'inscrit dans la perspective de l'apprentissage « situé » qui postule un rapport dialectique entre les processus d'autorégulation chez l'apprenant et les sources de régulation contextuelles liées à la structure de la situation d'enseignement/apprentissage, aux interactions entre acteurs (enseignants, apprenants) et aux outils utilisés. Cette conception – en principe pertinente pour l'apprentissage dans toutes les disciplines – est abordée dans cet article à travers une recherche sur des activités de production textuelle en 5e et 6e années primaires (élèves de 10-12 ans). Deux aspects de la co-régulation sont étudiés : (1) le rôle des interactions collectives (entre l'enseignant et sa classe) dans l'émergence des significations relatives à la tâche d'écriture et leur effet sur les révisions effectuées ultérieurement par les élèves ; (2) les relations entre l'autorégulation (révisions effectuées par un élève sur son texte) et les régulations résultant d'interactions entre élèves (révisions effectuées en dyade). Les conclusions de la recherche ont plusieurs implications pour l'enseignement de la production textuelle.
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
ALLAL, Linda. Le rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle. In: Lettrure, 2015, n° 3, p. 1-14. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95011

11 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2017-06-21

Export document
Format :
Citation style :