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Vers une meilleure compréhension de l’hétérogénéité du développement sociocommunicatif chez les jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 667 - 2017/04/28
Abstract Les jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent des difficultés sociocognitives qui se manifestent de façons très hétérogènes d’un individu à l’autre. Très tôt dans leur vie, les individus avec autisme montrent une réduction en orientation sociale, ce qui pourrait expliquer l’émergence des symptômes au cœur du trouble. L’objectif principal de ce travail de thèse a consisté à collecter des mesures d’orientation sociale auprès d’une population de jeunes avec un TSA, au moyen de la technique d’oculométrie. Le second objectif a été d’observer le rôle de cette réduction en orientation sociale sur le développement sociocommunicatif précoce. Nos résultats nous ont permis de confirmer une réduction en orientation sociale chez des enfants avec autisme d’âge préscolaire, comparés à des enfants avec un développement typique. Nos recherches nous ont aussi permis de montrer un impact négatif de cette réduction sur l’issue clinique de ces enfants.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-944046
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Thesis (27.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
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Citation
(ISO format)
FRANCHINI, Martina. Vers une meilleure compréhension de l’hétérogénéité du développement sociocommunicatif chez les jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:94404

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Deposited on : 2017-05-22

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