Scientific article
OA Policy
French

Pistes réflexives sur l'apprentissage de la méthodologie de la recherche en technologie éducative

Published inFrantice.net, no. 12-13, p. 149-174
Publication date2016
Abstract

Cette étude rapporte le parcours d'apprentissage de la méthodologie de la recherche de sept jeunes chercheurs de l'incubateur doctoral MIRRTICE (Mise en Réseau des TICE). A partir d'entretiens semi-dirigés et d'une analyse des données réalisée par des étudiants-chercheurs MALTT (Master en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation), mettant ainsi en relation deux communautés d'apprenants dans une perspective AREN (Alliance pour une recherche en éducation numérique), les résultats exploratoires de la première itération de cette étude qualitative dévoilent deux profils d'apprenants : avec ou sans expérience antérieure en recherche. Une expérience antérieure en recherche privilégierait une consolidation et/ou une correction des connaissances pré-existantes, une rencontre avec des concepts seuils, un cheminement non linéaire dans l'apprentissage - plateau, doute, chute – et des recommandations structurelles d'amélioration de la formation. L'absence d'expérience antérieure conduirait à un cheminement exclusivement ascendant, centré sur la découverte d'éléments de connaissance nouveaux, ignorant les concepts seuils et formulant des recommandations en termes d'accessibilité du contenu.

Keywords
  • Méthodologie de la recherche
  • Apprentissage
  • Conceptions
  • Concepts seuils
  • Pédagogie active
  • Apprentissage authentique
  • Incubateur doctoral MIRRTICE
Citation (ISO format)
CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. Pistes réflexives sur l’apprentissage de la méthodologie de la recherche en technologie éducative. In: Frantice.net, 2016, n° 12-13, p. 149–174.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:94119
Additional URL for this publicationhttp://frantice.net/index.php?id=1399
872views
280downloads

Technical informations

Creation05/10/2017 9:37:00 AM
First validation05/10/2017 9:37:00 AM
Update time03/15/2023 1:39:51 AM
Status update03/15/2023 1:39:51 AM
Last indexation10/31/2024 6:54:55 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack