UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:93921  next document
add to browser collection
Title

L'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPE 657 - 2017/01/30
Abstract La thèse porte sur l'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques. La transposition didactique de la préhistoire n'allant pas de soi, le cas de son enseignement est particulièrement étudié. Selon une focale dispositionnaliste, sociologique et anthropologique, nous étudions les pratiques pédagogiques ordinaires pour enseigner la préhistoire de trois enseignants primaires genevois. Par induction croisée des régularités et des variations par rapport au curriculum formel de la préhistoire, nous ciblons les savoirs formulés et les schémas, voire les schèmes de formulation de ces savoirs par les trois enseignants. L'enjeu est de cibler la variable de leur rapport au savoir comme système de dispositions et de prises de position ordinaires vis-à-vis du savoir, constituant une part de leur habitus et susceptible d'influencer leurs usages du savoir en classe. Les résultats montrent que le rapport au savoir des enseignants est à la fois de l'ordre de la valeur qu'ils accordent au savoir et du pouvoir de validité qu'il exerce sur eux. Le rapport au savoir des enseignants et leurs pratiques varient plus fortement si le thème enseigné relève d'une énigme pour eux. La variation du rapport n'a que peu d'influence sur la présence du cours dialogué chez les trois enseignants.
Keywords Rapport au savoirHabitusSchèmesDispositionsSavoirPratiques pédagogiquesCurriculum ordinaire
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-939215
Full text
Thesis (53.3 MB) - private document Private access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
VINCENT, Valérie. L'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:93921

247 hits

1 download

Update

Deposited on : 2017-05-02

Export document
Format :
Citation style :