Doctoral thesis
OA Policy
French

L'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l'enseignement de la préhistoire à l'école primaire à Genève

ContributorsVincent, Valérie
Defense date2017-01-30
Abstract

La thèse porte sur l'influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques. La transposition didactique de la préhistoire n'allant pas de soi, le cas de son enseignement est particulièrement étudié. Selon une focale dispositionnaliste, sociologique et anthropologique, nous étudions les pratiques pédagogiques ordinaires pour enseigner la préhistoire de trois enseignants primaires genevois. Par induction croisée des régularités et des variations par rapport au curriculum formel de la préhistoire, nous ciblons les savoirs formulés et les schémas, voire les schèmes de formulation de ces savoirs par les trois enseignants. L'enjeu est de cibler la variable de leur rapport au savoir comme système de dispositions et de prises de position ordinaires vis-à-vis du savoir, constituant une part de leur habitus et susceptible d'influencer leurs usages du savoir en classe. Les résultats montrent que le rapport au savoir des enseignants est à la fois de l'ordre de la valeur qu'ils accordent au savoir et du pouvoir de validité qu'il exerce sur eux. Le rapport au savoir des enseignants et leurs pratiques varient plus fortement si le thème enseigné relève d'une énigme pour eux. La variation du rapport n'a que peu d'influence sur la présence du cours dialogué chez les trois enseignants.

Keywords
  • Rapport au savoir
  • Habitus
  • Schèmes
  • Dispositions
  • Savoir
  • Pratiques pédagogiques
  • Curriculum ordinaire
Citation (ISO format)
VINCENT, Valérie. L’influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l’enseignement de la préhistoire à l’école primaire à Genève. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:93921
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1189views
181downloads

Technical informations

Creation03/20/2017 5:04:00 PM
First validation03/20/2017 5:04:00 PM
Update time03/15/2023 2:38:46 AM
Status update03/15/2023 2:38:46 AM
Last indexation10/31/2024 7:51:45 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack