Scientific article
OA Policy
French

[Compte rendu de :] L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning / Jacques Rodet

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2017
Abstract

Compte rendu du livre de Jacques Rodet. Le livre est intéressant, propose des approches heuristiques utiles à l'ingénieur pédagogique et aux enseignants concepteurs de cours entièrement ou partiellement à distance.L'ouvrage rassemble ses principaux textes, publiés dans son blog sous la forme de billets ou d'articles, réactualisés et articulés dans un volume destiné à faire le point sur « ses idées et sa pratique », sur son projet d'ingénierie tutorale définie en ces termes : « l'ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors de la phase de conception d'une formation à distance ou d'une formation pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants » (p. 20, 68-69). L'ouvrage a les défauts de ses qualités : il s'apparente par bien des aspects à de la littérature professionnelle plus qu'à de la littérature académique.

Keywords
  • Tutorat
  • Ingenierie tutorale
  • Formation à distance
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. [Compte rendu de :] L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning / Jacques Rodet. In: Distances et médiations des savoirs, 2017, n° 17.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92954
Additional URL for this publicationhttp://dms.revues.org/1793
Journal ISSN2264-7228
1801views
534downloads

Technical informations

Creation03/27/2017 12:17:00 PM
First validation03/27/2017 12:17:00 PM
Update time03/15/2023 2:30:39 AM
Status update03/15/2023 2:30:39 AM
Last indexation10/31/2024 7:33:39 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack