

Other version: http://dms.revues.org/1738
![]() |
Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? |
|
Author | ||
Published in | Distances et médiations des savoirs. 2017, no. 17 | |
Abstract | Une importante littérature souligne la place privilégiée de la vidéo et de séquences pédagogiques filmées dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation et d’apprentissage médiatisés : Khan Academy, xMooc, cMooc, Spoc, YouTube, classes inversées, etc. Les capsules vidéo s’imposent en effet aujourd’hui comme la ressource pédagogique dominante et le média central de ces « nouveaux » dispositifs de formation. Ce texte, qui introduit la rubrique Discussion-débat des trois prochains numéros,fait l'analyse de la littérature récente sur le sujet (2014-2016) et tente de montrer à travers les recherches actuelles la résurgence de questions de recherche plus anciennes issues de l'analyse de la télévision éducative (1960-1980). | |
Keywords | Vidéo — Mooc — Télévision éducative | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) | |
Citation (ISO format) | PERAYA, Daniel. Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?. In: Distances et médiations des savoirs, 2017, n° 17. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92953 |