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Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe

ContributorsCollet, Isabelleorcid
Published in1024 – Bulletin de la société informatique de France, no. 2, no. HS2, p. 25-41
Publication date2017
Abstract

Apparu dans les années 1990, le terme de « fracture numérique » désigne le fossé qui existe entre celles et ceux qui ont accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et ceux et celles qui en sont privé·e·s. Cette fracture numérique a deux dimensions : l'une matérielle (un déficit en moyens d'équipe- ment) et l'autre intellectuelle et sociale, c'est-à-dire un « manque de maîtrise des compétences et connaissances fondamentales pour l'usage des TIC et l'exploitation de leurs contenus ainsi que le manque de ressources sociales pour développer des usages qui permettent de négocier une position sociale valorisante au sein des univers sociaux fréquentés. » (Brotcorne & Valenduc 2008). Cette seconde dimension est appelée par Hargittaï (2002) « fracture numérique au second degré ». En France, comme dans la plupart des pays occidentaux 3, quand l'accès est possible, les disparités entre les sexes s'amenuisent à mesure que les TIC se banalisent dans la vie quotidienne (Vendramin, 2005).

Keywords
  • Informatique
  • Genre
  • TIC
  • Numérique
  • Enseignement supérieur
NoteRéédition revue et augmentée de Collet, Isabelle et Mosconi Nicole (2010). « Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe », Nouvelles Ques- tions Féministes 29(2), pp. 100–113.
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle. Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe. In: 1024 – Bulletin de la société informatique de France, 2017, n° 2, p. 25–41.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92679
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Technical informations

Creation03/14/2017 11:13:00 PM
First validation03/14/2017 11:13:00 PM
Update time03/15/2023 1:28:26 AM
Status update03/15/2023 1:28:25 AM
Last indexation01/16/2024 11:30:54 PM
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