en
Scientific article
Open access
French

Dynamique de positionnement dans les interactions tutorales : une analyse interactionnelle dans le champ de la formation à l'éducation de l'enfance

Published inPhronésis, vol. 5, no. 3-4, p. 125-141
Publication date2016
Abstract

Cette contribution rend compte de travaux, conduits dans le cadre d'une recherche sur la formation à l'éducation de l'enfance à Genève, qui visent à éclairer la problématique du positionnement des stagiaires dans les activités auxquelles ils participent sur la place de travail. L'analyse des indices sémiotiques de participation aux interactions met en évidence les fluctuations des positionnements réciproques des participants aux interactions tutorales, et montre la coexistence de deux relations asymétriques inversées, dans une forme de «double asymétrie croisée». Dans ce contexte le positionnement des stagiaires est vulnérable aux événements professionnels qui émergent dans le cours de l'interaction.

Keywords
  • Rapports de place
  • Positionnement
  • Interaction
  • Stagiaire
  • Tutorat
Citation (ISO format)
DURAND, Isabelle Renée Marie. Dynamique de positionnement dans les interactions tutorales : une analyse interactionnelle dans le champ de la formation à l’éducation de l’enfance. In: Phronésis, 2016, vol. 5, n° 3-4, p. 125–141.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92671
ISSN of the journal1925-4873
451views
198downloads

Technical informations

Creation03/13/2017 2:29:00 PM
First validation03/13/2017 2:29:00 PM
Update time03/15/2023 1:28:21 AM
Status update03/15/2023 1:28:20 AM
Last indexation01/16/2024 11:30:40 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack