UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:92671  next document
add to browser collection
Title

Dynamique de positionnement dans les interactions tutorales : une analyse interactionnelle dans le champ de la formation à l’éducation de l’enfance

Author
Published in Phronesis. 2016, vol. 5, no. 3-4, p. 125-141
Abstract Cette contribution rend compte de travaux, conduits dans le cadre d’une recherche sur la formation à l’éducation de l’enfance à Genève, qui visent à éclairer la problématique du positionnement des stagiaires dans les activités auxquelles ils participent sur la place de travail. L’analyse des indices sémiotiques de participation aux interactions met en évidence les fluctuations des positionnements réciproques des participants aux interactions tutorales, et montre la coexistence de deux relations asymétriques inversées, dans une forme de «double asymétrie croisée». Dans ce contexte le positionnement des stagiaires est vulnérable aux événements professionnels qui émergent dans le cours de l’interaction.
Keywords Rapports de placePositionnementInteractionStagiaireTutorat
Full text
Article (Published version) (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Interaction et formation
Citation
(ISO format)
DURAND, Isabelle Renée Marie. Dynamique de positionnement dans les interactions tutorales : une analyse interactionnelle dans le champ de la formation à l’éducation de l’enfance. In: Phronesis, 2016, vol. 5, n° 3-4, p. 125-141. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92671

56 hits

23 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-17

Export document
Format :
Citation style :