Book chapter
French

Didactique comparée : quels enjeux pour la construction d'un champ de recherches en didactique ? Une étude de cas en classe de français

ContributorsLigozat, Florenceorcid
PublisherGrenoble : La Pensée Sauvage Editions
Publication date2016
Abstract

La parution de publications récentes qui interrogent les rapports entre « les didactiques » et « une didactique » tout court nous invite à réfléchir au développement de ce qui est désigné par les termes d' « approches comparatistes en didactique(s) » et de « didactique comparée » dans la communauté des didacticiens. Dans une première partie, cette contribution problématise différentes positions épistémologiques qui conduisent aujourd'hui à décliner le terme « didactique » au singulier et au pluriel. Elle rappelle les questions historiques qui ont ouvert le champ des recherches comparatistes en didactiques à l'aube des années 2000 et le rôle de certaines constructions conceptuelles issues de la didactique des mathématiques, dans le développement d'autres didactiques et dans la construction de catégories analytiques candidates à l'exercice de la comparaison des faits didactiques. Dans une deuxième partie, cette contribution présente un exemple empirique de modélisation de l'action conjointe en didactique, s'exerçant à partir des catégories analytiques précédemment évoquées. A travers une étude de cas concernant la mise en œuvre de cercles de lecture en classe de français dans une filière pré-professionnelle de l'enseignement secondaire genevois, il est ainsi possible de montrer que le système conceptuel de la modélisation de l'action conjointe de l'enseignant et des élèves proposé en didactique comparée, ne se substitue pas aux constructions des didactiques des disciplines (la didactique du français dans ce cas). La modélisation de l'action conjointe en didactique prolonge les résultats sur des aspects du fonctionnement des pratiques humaines d'enseignement et apprentissage, qui ne sont pas nécessairement pris en charge par des approches disciplinaires.

Keywords
  • Didactique comparée
  • Didactiques disciplinaires
  • Système didactique
  • Contrat didactique
  • Action conjointe
  • Mesogenèse
  • Topogenèse
  • Chronogenèse
  • Cercles de lecture
  • Lecture compréhension
  • Littérature
  • Niveaux de co-détermination
NoteCe texte est issu d'une conférence donnée à lors de la XVIIIème Ecole d'éte de didactique des mathématiques, Brest, 22-26 Aout 2015
Citation (ISO format)
LIGOZAT, Florence. Didactique comparée : quels enjeux pour la construction d’un champ de recherches en didactique ? Une étude de cas en classe de français. In: Enjeux et débats de didactique des mathématiques. XVIIIème Ecole d’été de didactique des mathématiques. Matheron, Y., et al. (Ed.). Grenoble : La Pensée Sauvage Editions, 2016.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:92481
ISBN9782859193157
535views
14downloads

Technical informations

Creation02/18/2017 9:47:00 PM
First validation02/18/2017 9:47:00 PM
Update time03/15/2023 1:26:59 AM
Status update03/15/2023 1:26:58 AM
Last indexation10/31/2024 6:24:22 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack