UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:92481  next document
add to browser collection
Title

Didactique comparée : quels enjeux pour la construction d'un champ de recherches en didactique ? Une étude de cas en classe de français

Author
Collaboration
Published in Matheron, Y., et al. Enjeux et débats de didactique des mathématiques. XVIIIème Ecole d'été de didactique des mathématiques.. Grenoble: La Pensée Sauvage Editions. 2016
Abstract La parution de publications récentes qui interrogent les rapports entre « les didactiques » et « une didactique » tout court nous invite à réfléchir au développement de ce qui est désigné par les termes d’ « approches comparatistes en didactique(s) » et de « didactique comparée » dans la communauté des didacticiens. Dans une première partie, cette contribution problématise différentes positions épistémologiques qui conduisent aujourd’hui à décliner le terme « didactique » au singulier et au pluriel. Elle rappelle les questions historiques qui ont ouvert le champ des recherches comparatistes en didactiques à l’aube des années 2000 et le rôle de certaines constructions conceptuelles issues de la didactique des mathématiques, dans le développement d’autres didactiques et dans la construction de catégories analytiques candidates à l’exercice de la comparaison des faits didactiques. Dans une deuxième partie, cette contribution présente un exemple empirique de modélisation de l’action conjointe en didactique, s’exerçant à partir des catégories analytiques précédemment évoquées. A travers une étude de cas concernant la mise en œuvre de cercles de lecture en classe de français dans une filière pré-professionnelle de l’enseignement secondaire genevois, il est ainsi possible de montrer que le système conceptuel de la modélisation de l’action conjointe de l’enseignant et des élèves proposé en didactique comparée, ne se substitue pas aux constructions des didactiques des disciplines (la didactique du français dans ce cas). La modélisation de l’action conjointe en didactique prolonge les résultats sur des aspects du fonctionnement des pratiques humaines d’enseignement et apprentissage, qui ne sont pas nécessairement pris en charge par des approches disciplinaires.
Keywords Didactique comparéeDidactiques disciplinairesSystème didactiqueContrat didactiqueAction conjointeMesogenèseTopogenèseChronogenèseCercles de lectureLecture compréhensionLittératureNiveaux de co-détermination
Identifiers
ISBN: 9782859193157
Note Ce texte est issu d'une conférence donnée à lors de la XVIIIème Ecole d'éte de didactique des mathématiques, Brest, 22-26 Aout 2015
Full text
Book chapter (Published version) (3.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
LIGOZAT, Florence. Didactique comparée : quels enjeux pour la construction d'un champ de recherches en didactique ? Une étude de cas en classe de français. In: Matheron, Y., et al. (Ed.). Enjeux et débats de didactique des mathématiques. XVIIIème Ecole d'été de didactique des mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage Editions, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92481

96 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-10

Export document
Format :
Citation style :