UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:92474  next document
add to browser collection
Title

Lausanne: un champ disciplinaire entre développement autonome et pressions locales (1880-1951)

Authors
Published in Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Bern: P. Lang. 2007, p. XIX, 539 p.
Collection Exploration. Education : histoire et pensée
Abstract Dans un livre consacré à l'émergence des sciences de l'éducation en Suisse, ce chapitre s'intéresse à l'universitarisation de cette discipline académique à Lausanne. La création d'une chaire de pédagogie à l'Université de Lausanne, à la fin du 19ème siècle, a d'abord pour enjeu la formation universitaire des enseignants du secondaire. Rapidement, l'offre d'enseignement universitaire s'étoffe dans ce domaine et dès 1917 est créée une "Section de sciences pédagogiques" au sein de l'Ecole des sciences sociales et politiques. Cet article se focalise sur les acteurs de ce processus d'institutionnalisation en en montrant les enjeux non seulement scientifiques, mais aussi politiques.
Keywords Sciences de l'éducationSuisseLausanneFrançois GuexMaurice MillioudUniversitéFormation des enseignants
Identifiers
ISBN: 978-3-03911-297-5
Full text
Book chapter (Published version) (7.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CICCHINI, Marco, LUSSI BORER, Valérie. Lausanne: un champ disciplinaire entre développement autonome et pressions locales (1880-1951). In: Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Bern : P. Lang, 2007. p. XIX, 539 p. (Exploration. Education : histoire et pensée) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92474

51 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-10

Export document
Format :
Citation style :