en
Professional article
Open access
French

La marionnette comme outil de médiation des apprentissages langagiers sociaux et culturels au premier cycle de l'école primaire

Published inforumlecture.ch, no. 1
Publication date2016
Abstract

Dans ce texte, nous montrons que les marionnettes sont de puissants outils pour l'enseignement-apprentissage de la production orale. Ces figurines, faites de matériaux de toutes sortes, offrent de nombreuses possibilités d'invention théâtrale et permettent de représenter le monde dans de nouvelles dimensions. Nous proposons diverses activités en vue de faire produire des saynètes orales avec des marionnettes à des élèves de la fin du premier cycle primaire. Basées sur différents scripts, requérant l'utilisation d'une variété de marionnettes, ces activités visent à développer des capacités en expression orale, mais aussi des capacités de collaboration, mobilisant la pensée créatrice et le vivre ensemble.

Keywords
  • Jeu dramatique
  • Marionnettes
  • Script
  • Saynète
  • Enseignement de la production orale
  • Cycle 1 du primaire
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
FROSSARD, Danièle, GAGNON, Roxane. La marionnette comme outil de médiation des apprentissages langagiers sociaux et culturels au premier cycle de l’école primaire. In: forumlecture.ch, 2016, n° 1.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92287
841views
1168downloads

Technical informations

Creation02/13/2017 10:23:00 AM
First validation02/13/2017 10:23:00 AM
Update time03/15/2023 1:25:26 AM
Status update03/15/2023 1:25:26 AM
Last indexation01/16/2024 11:23:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack