UNIGE document Journal Issue
previous document  unige:92245  next document
add to browser collection
Title

L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso

Editors
Poellhuber, Bruno
Published in International Journal of Technologies in Higher Education. 2016, vol. 13, no. 2-3
Abstract Ce numéro thématique de la RITPU porte sur l’expérience de l’apprentissage médiatisé et plus particulièrement sur deux formes de celui-ci, d’une part, les podcasts (quelle qu’en soit la forme, sonore, vidéo, etc.) et, d’autre part, les cours en ligne ouverts et massifs (Clom ou Mooc). Si l'on peut traiter dans un même numéro ces deux objets c'est que la scénarisation traditionnelle d’un MOOC repose essentiellement sur l‘utilisation de brèves capsules vidéo. Dans les deux cas, il faut considérer que nous avons affaire à des dispositifs de médiatisation de l’apprentissage, les capsules vidéo doivent être regardées comme des dispositifs particuliers, de faible granularité, tandis que les MOOC relèvent d’un niveau plus important de granularité et de complexité.
Keywords PodcastsCapsules vidéoMoocExpériences d'apprentissageStratégies institutionnelles
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
POELLHUBER, Bruno, PERAYA, Daniel, (eds.). L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso. In: International Journal of Technologies in Higher Education, 2016, vol. 13, n° 2-3. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92245

42 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-03-01

Export document
Format :
Citation style :