en
Journal issue
French

L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso

Publication date2016
Abstract

Ce numéro thématique de la RITPU porte sur l'expérience de l'apprentissage médiatisé et plus particulièrement sur deux formes de celui-ci, d'une part, les podcasts (quelle qu'en soit la forme, sonore, vidéo, etc.) et, d'autre part, les cours en ligne ouverts et massifs (Clom ou Mooc). Si l'on peut traiter dans un même numéro ces deux objets c'est que la scénarisation traditionnelle d'un MOOC repose essentiellement sur l‘utilisation de brèves capsules vidéo. Dans les deux cas, il faut considérer que nous avons affaire à des dispositifs de médiatisation de l'apprentissage, les capsules vidéo doivent être regardées comme des dispositifs particuliers, de faible granularité, tandis que les MOOC relèvent d'un niveau plus important de granularité et de complexité.

Keywords
  • Podcasts
  • Capsules vidéo
  • Mooc
  • Expériences d'apprentissage
  • Stratégies institutionnelles
Citation (ISO format)
POELLHUBER, Bruno, PERAYA, Daniel, (eds.). L’apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2016, vol. 13, n° 2-3.
Identifiers
  • PID : unige:92245
ISSN of the journal1708-7570
454views
0downloads

Technical informations

Creation02/27/2017 11:39:00 PM
First validation02/27/2017 11:39:00 PM
Update time03/15/2023 1:25:11 AM
Status update03/15/2023 1:25:11 AM
Last indexation01/16/2024 11:23:01 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack