UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:92244  next document
add to browser collection
Title

Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants

Authors
Grenon, Vincent
Larose, François
Published in International Journal of Technologies in Higher Education. 2016, vol. 13, no. 2-3, p. 60-80
Abstract Cette recherche rend compte de l’usage des cours enregistrés à l’Université de Genève par deux groupes d’étudiants : les uns suivant un cours relatif à l’usage pédagogique des technologies (cours 74111) et les autres, toutes facultés confondues. Les résultats de l’enquête par questionnaire ont montré un certain nombre de différences entre ces deux groupes. Ces différences pourraient être expliquées notamment par les spécificités du cours 74111 (scénarisation, modalités d’accompagnement, etc.). Des compléments d’information sont apportés par des extraits des rapports réflexifs des étudiants de ce cours, mais aussi par des témoignages d’enseignants. Nous présentons la « double scénarisation » (conception et appropriation) comme une piste de recherche à explorer pour une meilleure exploitation des ressources vidéo, notamment dans les MOOC.
Keywords PodcastRessource audiovisuellePédagogie universitaireScénario pédagogiqueMOOCCLOMRecherche exploratoireRecherche mixte
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PELTIER, Claire et al. Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants. In: International Journal of Technologies in Higher Education, 2016, vol. 13, n° 2-3, p. 60-80. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92244

78 hits

38 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-01

Export document
Format :
Citation style :