

Other version: http://ritpu.org/fr/articles/view/287
![]() |
Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants |
|
Authors | ||
Published in | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 2016, vol. 13, no. 2-3, p. 60-80 | |
Abstract | Cette recherche rend compte de l'usage des cours enregistrés à l'Université de Genève par deux groupes d'étudiants : les uns suivant un cours relatif à l'usage pédagogique des technologies (cours 74111) et les autres, toutes facultés confondues. Les résultats de l'enquête par questionnaire ont montré un certain nombre de différences entre ces deux groupes. Ces différences pourraient être expliquées notamment par les spécificités du cours 74111 (scénarisation, modalités d'accompagnement, etc.). Des compléments d'information sont apportés par des extraits des rapports réflexifs des étudiants de ce cours, mais aussi par des témoignages d'enseignants. Nous présentons la « double scénarisation » (conception et appropriation) comme une piste de recherche à explorer pour une meilleure exploitation des ressources vidéo, notamment dans les MOOC. | |
Keywords | Podcast — Ressource audiovisuelle — Pédagogie universitaire — Scénario pédagogique — MOOC — CLOM — Recherche exploratoire — Recherche mixte | |
Full text |
![]() ![]() Other version: http://ritpu.org/fr/articles/view/287 |
|
Structures | ||
Research group | Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) | |
Citation (ISO format) | PELTIER, Claire et al. Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2016, vol. 13, n° 2-3, p. 60-80. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92244 |