Scientific article
OA Policy
French

Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants

Publication date2016
Abstract

Cette recherche rend compte de l'usage des cours enregistrés à l'Université de Genève par deux groupes d'étudiants : les uns suivant un cours relatif à l'usage pédagogique des technologies (cours 74111) et les autres, toutes facultés confondues. Les résultats de l'enquête par questionnaire ont montré un certain nombre de différences entre ces deux groupes. Ces différences pourraient être expliquées notamment par les spécificités du cours 74111 (scénarisation, modalités d'accompagnement, etc.). Des compléments d'information sont apportés par des extraits des rapports réflexifs des étudiants de ce cours, mais aussi par des témoignages d'enseignants. Nous présentons la « double scénarisation » (conception et appropriation) comme une piste de recherche à explorer pour une meilleure exploitation des ressources vidéo, notamment dans les MOOC.

Keywords
  • Podcast
  • Ressource audiovisuelle
  • Pédagogie universitaire
  • Scénario pédagogique
  • MOOC
  • CLOM
  • Recherche exploratoire
  • Recherche mixte
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire et al. Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l’Université de Genève auprès d’étudiants et d’enseignants. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2016, vol. 13, n° 2-3, p. 60–80.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:92244
Journal ISSN1708-7570
651views
269downloads

Technical informations

Creation21/02/2017 14:36:00
First validation21/02/2017 14:36:00
Update time15/03/2023 02:25:11
Status update15/03/2023 02:25:11
Last indexation31/10/2024 07:18:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack