UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:92243  next document
add to browser collection
Title

Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature

Author
Published in International Journal of Technologies in Higher Education. 2016, vol. 13, no. 2-3, p. 17-35
Abstract Ce texte constitue la version longue de la revue de la littérature proposée dans l’article de Peltier, Peraya, Grenon et Larose (2016), intitulé Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l’Université de Genève auprès d’étudiants et d’enseignants. Il établit un état des lieux de l’usage des podcasts en milieu universitaire selon des recherches récentes, menées entre 2006 et 2016. Cette revue sélective de la littérature aborde la problématique des podcasts sous différents aspects : leur définition, leur description, leurs différents usages en milieu académique, leur impact sur les apprentissages, enfin l’orientation des recherches actuelles. Le texte met également en perspective ces questionnements récents avec ceux qui prévalaient dans les années 1970 déjà au sujet de la production et de l’usage de films vidéo à vocation pédagogique.
Keywords PodcastVidéo à vocation pédagogiqueEnseignement supérieurUsageAppropriationRevue de la littérature
Identifiers
Full text
Article (Published version) (380 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PELTIER, Claire. Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature. In: International Journal of Technologies in Higher Education, 2016, vol. 13, n° 2-3, p. 17-35. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92243

71 hits

56 downloads

Update

Deposited on : 2017-03-01

Export document
Format :
Citation style :