en
Scientific article
Open access
French

Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature

ContributorsPeltier, Claire
Publication date2016
Abstract

Ce texte constitue la version longue de la revue de la littérature proposée dans l'article de Peltier, Peraya, Grenon et Larose (2016), intitulé Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants. Il établit un état des lieux de l'usage des podcasts en milieu universitaire selon des recherches récentes, menées entre 2006 et 2016. Cette revue sélective de la littérature aborde la problématique des podcasts sous différents aspects : leur définition, leur description, leurs différents usages en milieu académique, leur impact sur les apprentissages, enfin l'orientation des recherches actuelles. Le texte met également en perspective ces questionnements récents avec ceux qui prévalaient dans les années 1970 déjà au sujet de la production et de l'usage de films vidéo à vocation pédagogique.

Keywords
  • Podcast
  • Vidéo à vocation pédagogique
  • Enseignement supérieur
  • Usage
  • Appropriation
  • Revue de la littérature
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire. Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2016, vol. 13, n° 2-3, p. 17–35. doi: 10.18126/ritpu-2016-v13n23-02
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1708-7570
499views
378downloads

Technical informations

Creation02/21/2017 1:30:00 PM
First validation02/21/2017 1:30:00 PM
Update time03/15/2023 1:25:11 AM
Status update03/15/2023 1:25:10 AM
Last indexation08/30/2023 2:04:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack