UNIGE document Master
previous document  unige:91893  next document
add to browser collection
Title

Comparer les langues pour mieux les apprendre ou l’intercompréhension au service de la didactique des langues étrangères

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en traduction mention traduction spécialisée
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Ce travail vise à montrer qu’une approche intégrée de l’enseignement des langues axée sur les principes de l’intercompréhension est applicable à l’école primaire, d’une part au regard du plan d’études, et d’autre part par une adaptation des moyens d’enseignement. Nous avons donc tenté de délimiter les piliers d’une approche intercompréhensive en examinant les concepts d’intercompréhension et de didactique des langues afin d’analyser le Plan d’études romand, les moyens d’enseignement romands d’anglais utilisés au primaire et de proposer des pistes d’adaptations des tâches proposées dans ces moyens quand cela s’avérait nécessaire. Nous traitons également de la pertinence didactique du recours à la comparaison interlinguistique à l’école primaire, et notamment du recours à la L1 durant les cours de langue, ainsi que du lien entre l’intercompréhension et le développement d’une conscience métalinguistique.
Keywords Intercompréhension, approche intercompréhensive, didactique des langues étrangères, plan d’études romand, moyens d’enseignement, conscience métalinguistique, comparaison interlinguistique
Full text
Master (7.9 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DERVEY, Ludmilla. Comparer les langues pour mieux les apprendre ou l’intercompréhension au service de la didactique des langues étrangères. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91893

439 hits

330 downloads

Update

Deposited on : 2017-02-16

Export document
Format :
Citation style :