UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:91828  next document
add to browser collection
Title

Les connaissances sur la psychopédagogie et les élèves convergent-elles pour enseigner ? analyse du rôle des connaissances sur la psychopédagogie et les élèves dans les interactions maître-élèves

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 654 - 2016/12/01
Abstract Malgré diverses contributions scientifiques autour des connaissances des enseignants sur la psychopédagogie et les élèves, on en sait peu sur la manière dont ces connaissances influent sur les conduites pédagogiques des enseignants. La question posée dans cette thèse est la suivante : les connaissances sur la psychopédagogie et les élèves convergent-elles pour enseigner ? Ce manuscrit se compose de huit articles organisés en trois parties. La première traite des connaissances des enseignants sur le(ur)s élèves, la deuxième, des outils d’encodage et d’analyse des connaissances psychopédagogiques des enseignants et des interactions en classe, et la troisième met en lien les connaissances considérées avec les interactions observées dans 23 classes du primaire. Nos résultats tendent vers l’identification d’un système de conduites interactives calibrées pour la catégorie d’élèves situés dans la norme avec des procédures interactives, adressées aux catégories situées en dessous de cette norme, consistant à compenser le pilotage par la norme.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-918289
Full text
Thesis (3.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Project FNS: Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves : nature, structure et procédure de récupération cognitive
Citation
(ISO format)
LAFLOTTE, Lara. Les connaissances sur la psychopédagogie et les élèves convergent-elles pour enseigner ? analyse du rôle des connaissances sur la psychopédagogie et les élèves dans les interactions maître-élèves. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91828

134 hits

13 downloads

Update

Deposited on : 2017-02-13

Export document
Format :
Citation style :