en
Doctoral thesis
French

Les connaissances sur la psychopédagogie et les élèves convergent-elles pour enseigner ? analyse du rôle des connaissances sur la psychopédagogie et les élèves dans les interactions maître-élèves

ContributorsLaflotte, Lara
Defense date2016-12-01
Abstract

Malgré diverses contributions scientifiques autour des connaissances des enseignants sur la psychopédagogie et les élèves, on en sait peu sur la manière dont ces connaissances influent sur les conduites pédagogiques des enseignants. La question posée dans cette thèse est la suivante : les connaissances sur la psychopédagogie et les élèves convergent-elles pour enseigner ? Ce manuscrit se compose de huit articles organisés en trois parties. La première traite des connaissances des enseignants sur le(ur)s élèves, la deuxième, des outils d'encodage et d'analyse des connaissances psychopédagogiques des enseignants et des interactions en classe, et la troisième met en lien les connaissances considérées avec les interactions observées dans 23 classes du primaire. Nos résultats tendent vers l'identification d'un système de conduites interactives calibrées pour la catégorie d'élèves situés dans la norme avec des procédures interactives, adressées aux catégories situées en dessous de cette norme, consistant à compenser le pilotage par la norme.

fre
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves : nature, structure et procédure de récupération cognitive
Citation (ISO format)
LAFLOTTE, Lara. Les connaissances sur la psychopédagogie et les élèves convergent-elles pour enseigner ? analyse du rôle des connaissances sur la psychopédagogie et les élèves dans les interactions maître-élèves. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:91828
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
623views
23downloads

Technical informations

Creation01/23/2017 3:09:00 PM
First validation01/23/2017 3:09:00 PM
Update time03/15/2023 1:22:26 AM
Status update03/15/2023 1:22:26 AM
Last indexation01/29/2024 8:59:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack