en
Book
French

Réinventer l'école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives

Number of pages216
PublisherParis : INSHEA
Collection
  • Recherches
Publication date2016
Abstract

L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs S'appuyant sur différentes approches théoriques et démarches de recherche, les contributions montrent combien les discours prescriptifs occultent les questions d'accessibilité effective au droit à l'école, à l'enseignement, au rôle d'élève, aux savoirs, et que c'est au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique qu'apparaissent, en filigrane des conceptions, des pratiques, des gestes, de l'activité des professionnels, les conditions freinant ou facilitant la participation en tant qu'élève des enfants et adolescents institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers.

NoteINS HEA - Institut national supérieur et de recherches Handicap et besoins éducatifs particuliers
Citation (ISO format)
PELGRIMS, Greta, PEREZ, Jean-Michel, (eds.). Réinventer l’école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives. Paris : INSHEA, 2016. (Recherches)
Secondary files (2)
Extract
accessLevelPublic
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:91518
ISBN978-2-36616-041-3
759views
358downloads

Technical informations

Creation01/11/2017 2:12:00 PM
First validation01/11/2017 2:12:00 PM
Update time03/15/2023 1:20:27 AM
Status update03/15/2023 1:20:27 AM
Last indexation01/16/2024 11:08:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack