UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:91336  next document
add to browser collection
Title

La contribution des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest: le cas du Sénégal

Author
Published in McGill Journal of Education. 2016, vol. 51, no. 2
Abstract Cet article vise à comprendre quelle est la contribution des enseignants à une éducation de base de qualité au Sénégal, avec un accent particulier sur le concept d’éducation « pertinente ». Après avoir fait un détour par la caractérisation des concepts de qualité et de pertinence, nous contextualisons la situation des enseignants au Sénégal, puis nous présentons l’intérêt d’explorer les liens entre ces concepts et la question enseignante. D’un point de vue méthodologique, les données proviennent essentiellement d’entretiens et d’observations. Il ressort de nos analyses que les enseignants de manière générale ne sont pas en capacité de permettre une éducation pertinente. Toutefois, cette recherche met en avant certains facteurs favorables à plus de pertinence.
Keywords éducationAfriquequalitépertinenceSénégalenseignant
Full text
Structures
Research group Dimensions internationales de l'éducation
Citation
(ISO format)
LAUWERIER, Thibaut. La contribution des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest: le cas du Sénégal. In: McGill Journal of Education, 2016, vol. 51, n° 2. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91336

76 hits

33 downloads

Update

Deposited on : 2017-01-25

Export document
Format :
Citation style :