UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:91016  next document
add to browser collection
Title

Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire

Authors
Ferrière, Séverine
Published in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. 2016, vol. 4
Abstract Les tablettes tactiles, par leur approche simple et leur expansion massive, pourraient être l’outil numérique échappant à un étiquetage lié aux stéréotypes genrés associant « technologies numériques » et masculin. L’analyse du discours de professeur.e.s des écoles sur leurs représentations et leurs pratiques en classe révèlent une pensée essentialiste et une adhésion aux stéréotypes déjà à l’œuvre, reproduisant une hiérarchie sexuée à l’école primaire, avec plus d’hommes concernés par les tablettes et des représentations différenciées entre « observation » pour les femmes et « action » pour les hommes. Cette recherche confirme la nécessité de penser la formation initiale et continue des enseignant.e.s quant aux stéréotypes genrés et les processus de transmissions, pour que les problématiques translittéraciques en plein essor ne soient pas marquées par deux pensées essentialistes majeures que sont le sexe et l’âge.
Full text
Article (Published version) (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
FERRIÈRE, Séverine, COLLET, Isabelle. Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire. In: Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016, vol. 4. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91016

133 hits

86 downloads

Update

Deposited on : 2017-01-12

Export document
Format :
Citation style :