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Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2016
Abstract

La rubrique Débat-discussion a abordé tout au long des numéros de cette année la question des stratégies de survie d'universités à distance traditionnelles, notamment la Téluq et l'Open University, dans un contexte « économique et politique exceptionnellement défavorable » (Lamy, 2001, p. 617 cité par Peraya, DMS, 2016, 13, § 16), mais aussi face à la concurrence des universités présentielles, unimodales, qui progressivement ont adopté la voie de la bimodalité. Pour ce dernier tour de parole, nous avons sollicité des acteurs qui appartiennent justement à deux importantes universités connues pour cette évolution : l'UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México, (plus de 300.000 étudiant.e.s en 2016) et l'Université Laval à Québec (60.000 étudiant.e.s en 2014-2015). Toutes deux sont de « grandes » universités classiques, l'UNAM est la plus importante université d'Amérique latine, et l'Université Laval à Québec, la première université francophone en Amérique. Enfin, pour clôturer la thématique de cette rubrique, Denys Lamontagne, fondateur (en 1996) et directeur de Thot Cursus, se risque à quelques réflexions distancées et incisives.

Keywords
  • Formation à distance
  • Universités unimodales et bimodales
  • Evolution et stratégies institutionnelles des universités présentielles
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ? In: Distances et médiations des savoirs, 2016, n° 16.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:90962
ISSN of the journal2264-7228
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130downloads

Technical informations

Creation12/25/2016 11:14:00 PM
First validation12/25/2016 11:14:00 PM
Update time03/15/2023 1:16:48 AM
Status update03/15/2023 1:16:47 AM
Last indexation01/16/2024 10:58:59 PM
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