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Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ? |
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Author | ||
Published in | Distances et médiations des savoirs. 2016, no. 16 | |
Abstract | La rubrique Débat-discussion a abordé tout au long des numéros de cette année la question des stratégies de survie d'universités à distance traditionnelles, notamment la Téluq et l'Open University, dans un contexte « économique et politique exceptionnellement défavorable » (Lamy, 2001, p. 617 cité par Peraya, DMS, 2016, 13, § 16), mais aussi face à la concurrence des universités présentielles, unimodales, qui progressivement ont adopté la voie de la bimodalité. Pour ce dernier tour de parole, nous avons sollicité des acteurs qui appartiennent justement à deux importantes universités connues pour cette évolution : l'UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México, (plus de 300.000 étudiant.e.s en 2016) et l'Université Laval à Québec (60.000 étudiant.e.s en 2014-2015). Toutes deux sont de « grandes » universités classiques, l'UNAM est la plus importante université d'Amérique latine, et l'Université Laval à Québec, la première université francophone en Amérique. Enfin, pour clôturer la thématique de cette rubrique, Denys Lamontagne, fondateur (en 1996) et directeur de Thot Cursus, se risque à quelques réflexions distancées et incisives. | |
Keywords | Formation à distance — Universités unimodales et bimodales — Evolution et stratégies institutionnelles des universités présentielles | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) | |
Citation (ISO format) | PERAYA, Daniel. Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?. In: Distances et médiations des savoirs, 2016, n° 16. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90962 |