UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:90962  next document
add to browser collection
Title

Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?

Author
Published in Distances et médiations des savoirs. 2016, no. 16
Abstract La rubrique Débat-discussion a abordé tout au long des numéros de cette année la question des stratégies de survie d’universités à distance traditionnelles, notamment la Téluq et l’Open University, dans un contexte « économique et politique exceptionnellement défavorable » (Lamy, 2001, p. 617 cité par Peraya, DMS, 2016, 13, § 16), mais aussi face à la concurrence des universités présentielles, unimodales, qui progressivement ont adopté la voie de la bimodalité. Pour ce dernier tour de parole, nous avons sollicité des acteurs qui appartiennent justement à deux importantes universités connues pour cette évolution : l’UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México, (plus de 300.000 étudiant.e.s en 2016) et l’Université Laval à Québec (60.000 étudiant.e.s en 2014-2015). Toutes deux sont de « grandes » universités classiques, l’UNAM est la plus importante université d’Amérique latine, et l’Université Laval à Québec, la première université francophone en Amérique. Enfin, pour clôturer la thématique de cette rubrique, Denys Lamontagne, fondateur (en 1996) et directeur de Thot Cursus, se risque à quelques réflexions distancées et incisives.
Keywords Formation à distanceUniversités unimodales et bimodales,évolution et stratégies institutionnels des universités présentielles
Full text
Article (Published version) (134 Kb) - public document Free access
Other version: http://dms.revues.org/1639
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix ?. In: Distances et médiations des savoirs, 2016, n° 16. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90962

90 hits

30 downloads

Update

Deposited on : 2017-01-10

Export document
Format :
Citation style :