en
Scientific article
Open access
French

L'évolution des genres scolaires en français: le cas de la dissertation à Genève (1970-2004)

Published inRecherches, no. 65, p. 66-85
Publication date2016
Abstract

A travers une étude comparative entre deux institutions genevoises, l'école de culture générale (équivalent du baccalauréat professionnel, mais en filière générale en France) et le collège (équivalent du lycée général en France), cette contribution cherche à mettre en lumière pour quelles raisons et sous quelle forme la dissertation, suite aux critiques faites à son encontre dès les années 1955, au lieu de disparaître au profit d'autres genres scolaires, perdure dans les pratiques. L'analyse des énoncés de l'épreuve écrite de français du diplôme de l'école de culture générale (ECG) et du collège entre les années 1970 et les années 2000 met en évidence un double phénomène dans le maintien de ce genre scolaire au secondaire supérieur.

Keywords
  • Culture scolaire
  • dissertation
  • genre scolaire
  • énoncés d'examen
  • littérature.
Citation (ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine. L’évolution des genres scolaires en français: le cas de la dissertation à Genève (1970-2004). In: Recherches, 2016, n° 65, p. 66–85.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:90759
ISSN of the journal0295-009X
444views
107downloads

Technical informations

Creation16/12/2016 10:19:00
First validation16/12/2016 10:19:00
Update time15/03/2023 01:15:06
Status update15/03/2023 01:15:06
Last indexation16/01/2024 22:54:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack