UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:90759  next document
add to browser collection
Title

L’évolution des genres scolaires en français: le cas de la dissertation à Genève (1970-2004)

Author
Published in Recherches. 2016, no. 65, p. 66-85
Abstract A travers une étude comparative entre deux institutions genevoises, l’école de culture générale (équivalent du baccalauréat professionnel, mais en filière générale en France) et le collège (équivalent du lycée général en France), cette contribution cherche à mettre en lumière pour quelles raisons et sous quelle forme la dissertation, suite aux critiques faites à son encontre dès les années 1955, au lieu de disparaître au profit d’autres genres scolaires, perdure dans les pratiques. L’analyse des énoncés de l’épreuve écrite de français du diplôme de l’école de culture générale (ECG) et du collège entre les années 1970 et les années 2000 met en évidence un double phénomène dans le maintien de ce genre scolaire au secondaire supérieur.
Keywords Culture scolairedissertationgenre scolaireénoncés d'examenlittérature.
Full text
Article (Published version) (785 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2018-12-16)
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine. L’évolution des genres scolaires en français: le cas de la dissertation à Genève (1970-2004). In: Recherches, 2016, n° 65, p. 66-85. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90759

73 hits

1 download

Update

Deposited on : 2016-12-22

Export document
Format :
Citation style :