Scientific Article
previous document  unige:90409  next document
add to browser collection
Title

Des analogies entre le raisonnement médical et l'évaluation formative

Authors
Jouquan, Jean
Parent, Florence
Published in Revue française de linguistique appliquée. 2013, vol. XVIII, no. 1, p. 93-106
Abstract Résumé : La présente contribution examine l’hypothèse de la viabilité d’une analogie entre deux activités au coeur des actions respectives du médecin et du pédagogue, le raisonnement médical et l’évaluation formative des apprentissages. A partir de définitions élémentaires, les auteurs examinent d’abord en quoi le raisonnement médical et l’évaluation formative sont deux démarches cliniques, en soulignant les tensions épistémologiques que recouvre cette notion. Puis, sous la forme de rapprochements comparatifs, ils analysent successivement quelques similitudes ou distinctions à établir entre les deux activités, au regard de plusieurs attributs, notamment leurs objets, leurs processus et les postures qu’ils impliquent. Les analyses font essentiellement référence au raisonnement médical des médecins et l’évaluation formative est plus particulièrement considérée au regard de la manière selon laquelle elle est régulièrement mise en oeuvre dans le cadre de la supervision formative en contexte clinique.
Full text
Article (Published version) (231 Kb) - public document Free access
Citation
(ISO format)
JOUQUAN, Jean, PARENT, Florence, AUDETAT VOIROL, Marie-Claude. Des analogies entre le raisonnement médical et l'évaluation formative. In: Revue française de linguistique appliquée, 2013, vol. XVIII, n° 1, p. 93-106. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90409

74 hits

69 downloads

Update

Deposited on : 2016-12-15

Export document
Format :
Citation style :