UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:89882  next document
add to browser collection
Title

Le Ferrysch: cône de sédimentation détritique en eau profonde à la bordure nord-ouest de l'Afrique au Jurassique moyen à supérieur (Rif externe, Maroc)

Author
Published in Eclogae Geologicae Helvetiae. 1981, vol. 74, no. 2, p. 481-527
Abstract Les sédiments détritiques du Dogger supérieur et du Malm du Rif externe ont été accumulés en eau profonde sur la marge téthysienne subsidente du craton africain. Dans les cinq types de séries à faciès différents on décèle une progradation du dépôt de pélites et d'arénites de l'avant-pays oriental en direction du nord-ouest, jusque dans les unités intrarifaines. Les zones paléogéographiques à faciès caractéristiques sont (du sud-est vers le nord-ouest): 1. L'avant-pays oriental, centre de distribution du matériel détritique terrigene; faciès turbiditique. puis delta néritique peu profond. 2. Les chaînes de B' Bou Ifrour et de Dar Driouch, ainsi que le Prérif occidental représentent respectivement une zone de passage de matériel détritique, et une pente continentale à dépôts chenalisés, turbiditiques et à glissements synsédimentaires. 3. Les unités mésorifaines. la nappe de Bou Haddoud et l'unité de Msila avec les accumulations les plus importantes (plus de 2400 m). C'est dans cette même zone que l'on trouve les séquences d'arénites les plus épaisses. 4. L'unité de Ketama et les nappes intrarifaines supérieures, à faciès distaux. 5. Le faciès du Jbel Azrou Akechar, constitué surtout de pélites et de marnes et marno-calcaires à Ammonites, situé en dehors de l'axe de distribution du matériel détritique.Le cycle sédimentaire. débutant entre le Callovien inférieur (zone 3) et le Callovien moyen (zone 4). se termine à l'Oxfordien supérieur. Le modèle sédimentologique déduit à partir de ces données, ressemble à celui du cône du Nil au Pleistocène, où le matériel détritique fut déposé sur un talus à pente faible. Le matériel est probablement essentiellement d'origine saharienne. Il a pu traverser la bordure du continent par un système fluvial grâce au comblement préalable du sillon du Haut Atlas au Jurassique moyen.
Keywords Sédiments profondsTurbiditesJurassique moyensupérieurRif externeMaroc septentrionalFerrysch
Full text
Article (Published version) (25.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Limnology and Environmental Geology
Citation
(ISO format)
WILDI, Walter. Le Ferrysch: cône de sédimentation détritique en eau profonde à la bordure nord-ouest de l'Afrique au Jurassique moyen à supérieur (Rif externe, Maroc). In: Eclogae Geologicae Helvetiae, 1981, vol. 74, n° 2, p. 481-527. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:89882

52 hits

60 downloads

Update

Deposited on : 2016-12-06

Export document
Format :
Citation style :