UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:89873  next document
add to browser collection
Title

Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé

Authors
Published in Spirale : revue de recherche en éducation. 2016, no. 57, p. 27-41
Abstract En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Trois axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge.
Keywords Petite enfanceInclusionIntégrationPratiques inclusivesBesoins éducatifs particuliersAccueil collectifAdaptationsSoutienDépistage
Full text
Article (Published version) (1.1 MB) - private document Private access
Structures
Research groups Dimensions relationnelles et affectives de l'éducation et de la formation
Education précoce spécialisée et intégration (EPSI)
Citation
(ISO format)
MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie, GREMION, Myriam. Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé. In: Spirale : revue de recherche en éducation, 2016, n° 57, p. 27-41. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:89873

134 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-12-05

Export document
Format :
Citation style :