Scientific article
French

Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé

Published inSpirale, no. 57, p. 27-41
Publication date2016
Abstract

En Suisse, comme ailleurs, l'inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d'enfants, dans un canton Suisse. Trois axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l'âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l'enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l'inclusion dès le plus jeune âge.

Keywords
  • Petite enfance
  • Inclusion
  • Intégration
  • Pratiques inclusives
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Accueil collectif
  • Adaptations
  • Soutien
  • Dépistage
Citation (ISO format)
MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie, GREMION, Myriam. Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé. In: Spirale, 2016, n° 57, p. 27–41.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:89873
Journal ISSN0994-3722
974views
1downloads

Technical informations

Creation04/11/2016 14:18:00
First validation04/11/2016 14:18:00
Update time15/03/2023 01:05:03
Status update15/03/2023 01:05:03
Last indexation31/10/2024 05:24:25
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack