en
Book chapter
French

Un espace interprétatif partagé entre l'enseignant et le didacticien est-il possible ? Développement de séquences d'enseignement scientifique à Genève et en France

PublisherBruxelles : De Boeck Supérieur
Collection
  • Raisons éducatives
Publication date2016
Abstract

La contribution de Florence Ligozat et Corinne Marlot, « Un espace interprétatif partagé entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Développement de séquences d'enseignement scientifique à Genève et en France », compare deux moments de collaboration entre enseignant et chercheurs dans la construction de ressources pour l'enseignement des sciences de la nature à de jeunes élèves, l'un à Genève, dans le cadre du Réseau Maison des Petits, et l'autre en France, dans le cadre d'un dispositif de formation en ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation). Les deux analyses rétrospectives ont pour point commun de mettre en évidence des moments où les postures de didacticiens et d'enseignants sont dissymétriques, marquées par des différences de rapports aux objets à enseigner : un rapport endogène au fonctionnement de la classe pour les premiers qui s'exprime en termes d'objectifs d'apprentissages, de tâches ou activités prescrites par les programmes ou plans d'étude, de difficultés, d'intérêt ou de motivation des élèves ; un rapport exogène pour les seconds, guidé par les contraintes institutionnelles posées par la transposition des savoirs scolaires. Le partage des résultats de l'analyse de la transposition didactique menée par les chercheurs est alors une condition pour l'ouverture d'un espace interprétatif commun des pratiques d'enseignement au cœur du processus de recherche.

Keywords
  • Didactique
  • Sciences
  • Enseignement
  • Curriculum
  • Ingénierie
  • Collaboration
  • Transposition
  • Epistémologie pratique
  • Justice épistémique
Citation (ISO format)
LIGOZAT, Florence, MARLOT, Corinne. Un espace interprétatif partagé entre l’enseignant et le didacticien est-il possible ? Développement de séquences d’enseignement scientifique à Genève et en France. In: Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016. (Raisons éducatives)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:89431
ISBN978-2-8073-0198-6
481views
17downloads

Technical informations

Creation11/07/2016 11:33:00 AM
First validation11/07/2016 11:33:00 AM
Update time03/15/2023 1:00:24 AM
Status update03/15/2023 1:00:23 AM
Last indexation10/19/2023 2:32:41 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack