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Le paradoxe de la fiction: le retour

Contributeurs/tricesCova, Florian; Teroni, Fabriceorcid
Publié dansL'expression des émotions, Editeurs/trices Rueff, M.; Zanetta, J.
Maison d'éditionGenève : UNIGE
Date de publication2015
Résumé

Tullmann et Buckwalter (2014) ont récemment soutenu que le paradoxe de la fiction tenait plus de l'illusion que de la réalité. D'après eux, les théories contemporaines des émotions ne fourniraient aucune raison d'adopter une interprétation du terme « existence » qui rende les prémisses du paradoxe incompatibles entre elles. Notre discussion a pour but de contester cette manière de dissoudre le paradoxe de la fiction en montrant qu'il ne prend pas sa source dans les théories contemporaines des émotions. Bien plutôt, son origine se situe dans ce que Radford (1975) décrit comme une incohérence dans nos réactions émotionnelles aux évènements fictionnels et non fictionnels. Malgré ce désaccord, nous concédons à Tullmann et Buckwalter qu'une solution satisfaisante au paradoxe de la fiction doit s'appuyer sur les théories des émotions. Ainsi, en guise de conclusion, nous expliquons comment il convient de comprendre l'incohérence en question et comment les théories des émotions pourraient contribuer à la résolution du paradoxe de la fiction.

Mots-clés
  • Emotion
  • Paradox of fiction
  • Philosophy of Mind
RemarqueMélanges en l'honneur de Patrizia Lombardo
Citation (format ISO)
COVA, Florian, TERONI, Fabrice. Le paradoxe de la fiction: le retour. In: L’expression des émotions. Genève : UNIGE, 2015.
Fichiers principaux (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:89426
ISBN978-2-8399-1644-8
522vues
10téléchargements

Informations techniques

Création16.11.2016 22:32:00
Première validation16.11.2016 22:32:00
Heure de mise à jour15.03.2023 01:00:23
Changement de statut15.03.2023 01:00:22
Dernière indexation16.01.2024 22:25:40
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