UNIGE document Master
previous document  unige:89379  next document
add to browser collection
Title

Le Groupe romand en faveur de l'éducation des enfants difficiles. Étude des dix premières années d'un mouvement associatif (1926-1936)

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Cette recherche s'intéresse à l'histoire du Groupe romand en faveur de l'éducation des enfants difficiles durant ses dix première années d'existence (1926-1936). Il rend compte de son contexte de création, de sa composition, de ses objectifs et de ses activités. Lié à l'Association suisse en faveur des anormaux – Pro Infirmis – et, du moins à ses débuts, à l'Institut Jean-Jacques Rousseau et son Centre d'Action, le Groupe romand rassemble en son sein la plupart des établissements et des personnalités oeuvrant en faveur des enfants difficiles. L'étude du contenu des discours élaborés lors des Conférences annuelles permet de mettre en évidence différents aspects du travail avec les enfants difficiles : tentatives de définitions, discours sur les types d'établissements ou sur les méthodes éducatives. En quelques années le Groupe romand devient un acteur incontournable dans le dispositif d'aide à l'enfance difficile, participant aussi à la professionnalisation du secteur.
Full text
Master (1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation ( LHiSCE)
Citation
(ISO format)
PRAZ, Damien. Le Groupe romand en faveur de l'éducation des enfants difficiles. Étude des dix premières années d'un mouvement associatif (1926-1936). Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:89379

90 hits

223 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-23

Export document
Format :
Citation style :