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L'engagement dans l'activité vidéoludique: Formes ordinaires et passionnées d'une pratique discréditable

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - SdS 30 - 2016/03/11
Abstract Cette thèse étudie les formes de l’engagement dans les pratiques vidéoludiques en les considérant comme des processus ancrés dans des réalités sociales et soumis, comme toute activité sociale, à des logiques individuelles et collectives. Via quatre articles scientifiques, elle étudie d’abord les cadrages médiatiques du jeu vidéo et les définitions implicites dans la presse écrite (article 1) pour passer par les cadres normatifs dans lesquels s’inscrit la pratique et la manière dont les joueurs s’y conforment ou s’y confrontent (article 2); elle s’interroge ensuite sur les sociabilités qui structurent la pratique du jeu vidéo comparativement au jeu traditionnel (article 3), pour finir par les manières de s'engager et leur émergence dans le cas d'un jeu en particulier (article 4). On détaille ainsi non pas comment le jeu vidéo impacte le monde, mais comment sa pratique est forgée par le monde social et trouve sa place dans le quotidien.
Keywords Jeux vidéopratiques culturellessociabilitésreprésentations médiatiquesstigmatejeufpsmmorpg
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-891726
Full text
Thesis (5.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
GERBER, David Louis Jonas. L'engagement dans l'activité vidéoludique: Formes ordinaires et passionnées d'une pratique discréditable. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:89172

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Deposited on : 2016-11-21

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