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Doctoral thesis
French

L'engagement dans l'activité vidéoludique: Formes ordinaires et passionnées d'une pratique discréditable

DirectorsDubied, Annik
Defense date2016-03-11
Abstract

Cette thèse étudie les formes de l'engagement dans les pratiques vidéoludiques en les considérant comme des processus ancrés dans des réalités sociales et soumis, comme toute activité sociale, à des logiques individuelles et collectives. Via quatre articles scientifiques, elle étudie d'abord les cadrages médiatiques du jeu vidéo et les définitions implicites dans la presse écrite (article 1) pour passer par les cadres normatifs dans lesquels s'inscrit la pratique et la manière dont les joueurs s'y conforment ou s'y confrontent (article 2); elle s'interroge ensuite sur les sociabilités qui structurent la pratique du jeu vidéo comparativement au jeu traditionnel (article 3), pour finir par les manières de s'engager et leur émergence dans le cas d'un jeu en particulier (article 4). On détaille ainsi non pas comment le jeu vidéo impacte le monde, mais comment sa pratique est forgée par le monde social et trouve sa place dans le quotidien.

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Keywords
  • Jeux vidéo
  • pratiques culturelles
  • sociabilités
  • représentations médiatiques
  • stigmate
  • jeu
  • fps
  • mmorpg
Citation (ISO format)
GERBER, David Louis Jonas. L’engagement dans l’activité vidéoludique: Formes ordinaires et passionnées d’une pratique discréditable. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:89172
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Thesis
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Technical informations

Creation11/09/2016 4:35:00 PM
First validation11/09/2016 4:35:00 PM
Update time03/15/2023 12:58:03 AM
Status update03/15/2023 12:58:03 AM
Last indexation01/29/2024 8:56:03 PM
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