en
Master of advanced studies
French

Dyscalculie visuo-spatiale : évaluation et prise en charge d'un enfant de 8 ans

ContributorsBernard, Charlene
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en neuropsychologie clinique
Defense date2016
Abstract

Les compétences mathématiques sont fondamentales pour la réussite scolaire et professionnelle. Cependant, des difficultés d'apprentissage des mathématiques sont fréquemment observées et nos connaissances actuelles sont encore très éparses. Nous proposons la description d'un patient âgé de 8 ans présentant une dyscalculie visuo-spatiale pour lequel nous avons proposé une intervention visant la remédiation de difficultés de résolution d'opérations en colonnes . Notre prise en charge propose une aide au repérage spatial couplé à la mise en place d'un séquentiel verbal. Les résultats montrent une amélioration globale des performances en termes de résolution d'addition et de soustraction et dans une moindre mesure de multiplication. De plus, un entrainement des représentations numériques mentales par l'intermédiaire de « L'Estimateur » a également été proposée.

fre
Citation (ISO format)
BERNARD, Charlene. Dyscalculie visuo-spatiale : évaluation et prise en charge d’un enfant de 8 ans. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:88956
255views
0downloads

Technical informations

Creation10/26/2016 4:20:00 PM
First validation10/26/2016 4:20:00 PM
Update time03/15/2023 12:55:46 AM
Status update03/15/2023 12:55:46 AM
Last indexation08/30/2023 12:18:04 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack