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Title

La contribution de l’identité dans le rappel de souvenirs épisodiques chez des personnes âgées tout venant

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Le Self-Memory System est le modèle actuellement le plus abouti rendant compte des liens entre mémoire et identité (Conway, 2005). Il stipule que nous mémorisons et retenons plus aisément les informations qui sont en lien avec nos buts, valeurs et croyances. L’objectif principal de notre recherche est de vérifier si l’identité à un impact sur le rappel de souvenirs épisodiques chez les personnes âgées en comparant deux conditions d’encodage : un encodage en lien avec l’identité et un encodage sans lien avec l’identité. Un nouveau Test de Mémoire épisodique en lien avec l’Identité (TMI), élaboré sur la base du modèle de Conway (2005), a été administré à 62 participants âgés entre 65 et 80 ans. Les résultats principaux montrent que l’encodage en lien avec l’identité permet un meilleur rappel, immédiat et différé. Mémoriser des informations en lien avec l’identité semble être une stratégie bénéfique dans une population de personnes âgées. Cela souligne l’importance de la prise en compte de l’identité dans l’évaluation de la mémoire épisodique en clinique.
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Master (1.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Unité de psychopathologie et neuropsychologie cognitive (UPNC)
Citation
(ISO format)
COLOMBI, Emilie. La contribution de l’identité dans le rappel de souvenirs épisodiques chez des personnes âgées tout venant. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88797

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Deposited on : 2016-11-10

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