Master
French

Procrastination scolaire : facteurs cognitifs, émotionnels et motivationnels

ContributorsBuehler, Sylvain
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2016
Abstract

La procrastination scolaire ou la tendance à remettre à plus tard l'accomplissement d'une tâche scolaire est un phénomène complexe, car multifactoriel. Le but ici est d'examiner quels sont les facteurs cognitifs, émotionnels et motivationnels qui y sont associés dans une population d'adolescents. Nous avons administré des questionnaires autorapportés à 207 élèves et avons déterminé les prédicteurs de la fréquence de la procrastination scolaire, ainsi que ceux des deux principales raisons évoquées par les élèves pour procrastiner : la peur de l'échec et l'aversion pour la tâche. Nos résultats indiquent que la procrastination peur de l'échec est prédite par les stratégies de régulation émotionnelle non adaptative et le sentiment de compétence ; l'aversion pour la tâche par l'urgence, le manque de persévérance, la pleine conscience et l'autodétermination. La fréquence de procrastination s'expliquerait par le manque de persévérance et de préméditation, la recherche de sensation, l'autodétermination et le sentiment de compétence.

Citation (ISO format)
BUEHLER, Sylvain. Procrastination scolaire : facteurs cognitifs, émotionnels et motivationnels. Master, 2016.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88795
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Technical informations

Creation11/10/2016 1:41:00 PM
First validation11/10/2016 1:41:00 PM
Update time03/15/2023 12:54:47 AM
Status update03/15/2023 12:54:47 AM
Last indexation10/31/2024 4:59:45 AM
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