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The drawingness of drawing: la spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - L. 862 - 2016/10/21
Abstract Cette thèse examine un développement singulier dans l'histoire des arts occidentaux, qui s'est observé en particulier aux États-Unis et qui concerne le dessin. À partir de la seconde moitié des années 1960 et durant une dizaine d'années, les artistes américains ont en effet considérablement diversifié les formes de ce médium en l'adaptant à l'échelle architecturale, dans l'espace physique, jusqu'à le matérialiser sous une forme plastique. L'objectif principal de cette thèse a ainsi été de recenser les pratiques du « dessin spatial », également qualifié de « tridimensionnel », à cette période et dans ce pays, et de contextualiser leur développement et leur réception. En outre, il s'est agi de comprendre si de telles pratiques avaient agi sur la définition conventionnelle, ou disons culturelle, du dessin, et d'interroger l'existence d'une nature universelle et atemporelle de ce médium. Dans une perspective intermédiale, cette thèse développe spécialement l'hypothèse que l'expansion spatiale du dessin, dite spatialisation, résulta en particulier des réflexions menées par les artistes dans le domaine de la sculpture.
Keywords Dessinsculptureart américain19601970médiumintermédialitéexpositionEtats-Unisdéfinition
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-887364
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Thesis (2 MB) - private document Private access
Appendix (48.5 MB) - private document Private access
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SCHMIDLIN, Laurence. The drawingness of drawing: la spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88736

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Deposited on : 2016-11-07

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