en
Master
Open access
French

L'intégration : quelle aventure ?! La perception des parents sur le parcours de scolarisation de leur enfant présentant une déficience intellectuelle à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2016
Abstract

Ce mémoire s'intéresse au vécu et au ressenti des parents d'enfants présentant une déficience intellectuelle à Genève, concernant leurs parcours scolaires et plus particulièrement aux possibilités d'intégration. 26 familles ayant un enfant âgé entre 0 et 20 ans ont été interrogées au travers d'entretiens semi-directifs. Trois entretiens ont été retirés des données, la population ne correspondant pas au public cible. Les thématiques de l'intégration/inclsuion au préscolaire et scolaire, des transitions scolaires, des contenus scolaires et sociaux travaillés en milieux ordinaire et spécialisé, de l'organisation de la famille au quotidien ainsi que des relations entre les différents acteurs scolaires sont abordées. Les résultats de cette étude permettent de faire ressortir la satisfaction ainsi que les difficultés recontrées par les parents concernant ces différents points. La recherche permet d'établir un état des lieux concernant le point de vue des parents sur ce qu'il se fait actuellement à Genève en matière d'intégration/d'éducation spécialisée.

fre
Citation (ISO format)
MONTE, Paola, GUYAZ, Maëlle. L’intégration : quelle aventure ?! La perception des parents sur le parcours de scolarisation de leur enfant présentant une déficience intellectuelle à Genève. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88644
849views
887downloads

Technical informations

Creation10/25/2016 3:33:00 PM
First validation10/25/2016 3:33:00 PM
Update time03/15/2023 12:53:33 AM
Status update03/15/2023 12:53:33 AM
Last indexation05/02/2024 5:52:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack